Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Maho

L1 - 25ème journée - Girondins Bordeaux / AS Monaco

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Genesiss a dit :

Par contre, après ca, si ya encore des gens qui apprecie la VAR je comprend pas

Ah bah 100% pour la VAR. Par contre utilisée différemment. Il faut absolument retirer du pouvoir aux arbitres. On a l'impression qu'ils l'utilisent un peu quand ils veulent.

L'utiliser comme au tennis, par exemple, serait une idée à creuser. Je dis pas que ce serait parfait mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, vincegol a dit :

Ah bah 100% pour la VAR. Par contre utilisée différemment. Il faut absolument retirer du pouvoir aux arbitres. On a l'impression qu'ils l'utilisent un peu quand ils veulent.

L'utiliser comme au tennis, par exemple, serait une idée à creuser. Je dis pas que ce serait parfait mais bon...

La Var dénature le football,  on peut même plus s'extasier quand il y a but de peur que le but soit pas validé, au cas ou il y aurait un orteil du joueur qui le mettra hors-jeu...

De plus les arbitres ont une réticence féroce à ne pas la consulter car ça leur fait  perdre des points...

Hier c'était le cas pour  Tchouameni. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas le bus, ils ont juste pas les capacités techniques de ressortir donc ils ont joué bas et balancer devant. En première mi-temps et même avant l'expulsion on jouait à deux à l'heure, pas d'engagement, pas de pression. On avait l'impression que c'était nous l'équipe qui avait besoin de se rassurer. Si il y a un match ou il aurait fallu attaquer fort et mettre une pression de dingue tout de suite c'etait celui la. 

 

Après pour les arbitres, que les mecs ne voient pas ou ai une mauvaise interprétation je peux le comprendre. A vitesse reelle, t'as l'impression que Tchouameni arrache Onana, le bordelais il se jete par terre, il hurle. Sur le moment le jaune paraît pas scandaleux. Mais maintenant avec la VAR, pourquoi ils lui disent pas "il y a pas faute"?! Je sais que la VAR n'est pas appliquée pour un jaune, donc dans ce cas normalement n'est pas utilisée mais on a tous vu l'arbitre avec la main sur l'oreille pendant une minute donc c'est bien qu'il y a eu un check ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Genesiss a dit :

Par contre, après ca, si ya encore des gens qui apprecie la VAR je comprend pas

Moi je reste POUR la vidéo mais comme dit plus haut il faut que ça soit bien utilisé. Et surtout que les arbitres derrières soient compétents.

On pourrait l'utiliser de plein de façons déférentes. Certain demandent que l'arbitre ait le droit de demander la VAR chaque fois qu'il le veut mais que chaque équipe ait le droit a un nombre limité de demande par match. D'autres demandent que les coachs puissent entendre la conversation entre les arbitres à la vidéo et sur le terrain etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La on sort du sujet de Tchou mais Var ou pas Var il y aura toujours des erreurs car soumis à l'interprétation humaine.

Après sur une saison, je reste persuadé que les erreurs s'équilibrent plus ou moins. Pour moi y'a pas d'équipes avantagés ou inversement sur toute une saison.

 

Bordeaux par exemple a eu ce WE un avantage avec l'arbitre mais la semaine d'avant et leur déroute a Reims (5-0), le 1er but vient d'un pénalty sifflé pour une faute de Hwang alors qu'il n'y a jamais faute ou alors pour Bordeaux !! Et la idem, la Var n'a pas dejugé l'arbitre et ce dernier n'a évidemment pas revu les images !

 

Pas de complot, des erreurs y'en aura toujours.

 

On peut être énervé comme paris ce WE, mais eux comme nous, on ne peut s'en prendre qu'à nous même, on a pas été bon pour mériter la victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bryam a dit :

on peut oublier le podium et se concentrer sur la coupe. surtout que la troisieme place c pourri on l'a vu en début d'année.

 

on va encore jouer marseille, strasbourg, paris, nice, rennes et lille et il faudrait doubler 4 équipes pour être deuxieme ! 

Pareil il faudrait se battre pour la troisième quatrième place, pour l’El c’est le minimum avec cette équipe en reconstruction.

Un nouveau entraîneur avec un nouveau style de jeu et pas de renfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Fischl a dit :

Perso j'ai pas vu le match mais de ce que j'ai pu lire Bordeaux a mis le bus et on en a chier pour en planter 1 avec une très mauvaise 1ere mi temps et un arbitrage chaotique.... Rien de nouveau à l'horizon de la ligue 1 😭

 

Maintenant on peut faire tourner, donner du temps de jeu a certains et moins a d'autres pour préparer la saison prochaine. 

D'abord virer Nubel du 11 pour installer Majecki car Nubel n'est que prêter et la tendance voudrait qu'il retourne au Bayern des cet été et Mannone n'est pas un joueur d'avenir 

Pour les autres qui méritent plus de temps de jeu : Matsima-Matazo et Akliouche ( + d'autres jeunes) 

Vu que pour la ligue 1 c'est foutu autant tout miser sur la CdF et l'EL. 

 

Ils ont joués bas mais pas tant que ça le bus...

En gros début de match un peu mou (suffisant) de notre part, pendant que Bordeaux est agressif sur tous les ballons (en faisant des fautes grossières que l'arbitre ne siffle pas donc supra cool)

Vanderson fait un super contrôle et tente une frappe un poil trop pressé qui passe pas loin.

Très peu de temps après super action collective entre un bordelais et Caio qui remet sur jsaispuki qui allume Nubel a bout portant (belle action, belle frappe, Sidibé défend que dal, Caio met pas assez de volonté et c'est la merde)

5min plus tard rouge scandaleux pour Tchouameni (qu'etait déjà pas transcandant sans être mauvais).

Et on arrive doucement à la deuxième mi-temps.

La en deuxième monopolisation du ballon par Monaco, Bordeaux met le bus (mais tente d'attaquer à 2-3 personnes quand il peuvent quand même). Gelson tente tout, dribble a tout bout de champs (sans trop de réussite) balance une frappe pas folle entrée de surface et ça rebondi sur un def bordelais qui trompe son gardien.

Puis l'engouement monégasque s'eteind pas mal (ils se sont pas mal démènés pour égaliser) pendant que Bordeaux revient en force (pour tenter de rechercher un but).

On a quand même une belle frappe d'Akliouche en fin de match mais qui tir sur le gardien. Et un bel arrêt de Nubel également un peu avant.

 

Au final, si on oublie que l'arbitre a été en dessous de tout le 1-1 est mérité pour les deux équipes (alors que contre Lorient c'était juste dégueulasse du tout ^^')

Quand on était à 11 on était pas au niveau donc bon...

Il y a 4 heures, bryam a dit :

on peut oublier le podium et se concentrer sur la coupe. surtout que la troisieme place c pourri on l'a vu en début d'année.

 

on va encore jouer marseille, strasbourg, paris, nice, rennes et lille et il faudrait doubler 4 équipes pour être deuxieme ! 

Me semble qu'en 2015-2016 on finit 3eme nan ?

 

Et on l'a vu contre Lyon (ou d'inombrable fois en LDC) quand l'équipe en face est forte les mecs sont aussi plus motivés. Je dis pas qu'on va gagner 100% de nos matchs contre les gros les doigts dans le nez, mais c'est pas parce qu'on a chié contre les.mauvais qu'on faire la même contre les bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, R.Marquez a dit :

Les hommes à la VAR  ont donc considéré que ce n était pas une erreur manifeste de Pignard pour ne pas le déjuger et lui faire perdre des points 

je ne vois que ça …

En fait, il existe un système de notation.

A la fin d'un match, larbitre reçoit une notre par la FFF et le DTN.

Du coup les arbitres dans le bus savent qua partir du moment ou il déluge leur collègue sur le terrain, ils vont impacter sa note. (On avait appris ca lors dun reportage et d'une immersion dans le camion VAR sur rmc)

 

Du coup solidarite arbitrale, ils évitent au possible de se dejuger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Mikaz said:

Moi je reste POUR la vidéo mais comme dit plus haut il faut que ça soit bien utilisé. Et surtout que les arbitres derrières soient compétents.

On pourrait l'utiliser de plein de façons déférentes. Certain demandent que l'arbitre ait le droit de demander la VAR chaque fois qu'il le veut mais que chaque équipe ait le droit a un nombre limité de demande par match. D'autres demandent que les coachs puissent entendre la conversation entre les arbitres à la vidéo et sur le terrain etc.

Je pense qu'on devrait instaurer qqch comme cela, comme ils le font en NFL


Alors cela serait complique a detailler d'autant que parfois il y a la VAR (lors d'un TD ou les 2 dernieres minutes) mais les equipes peuvent en demander, mais si tu te trompes tu perds un temps morts.

La chose qu'il faudrait c'est de pouvoir "punir" si on se trompe et comment ? je vois mal les clubs accepter si tu rates ton appel VAR tu as perdu 1 changement 


De toute facon c'est plus loin que la VAR, si on ne fait vraiment rien et vu les instances j'ai peur, on va vraiment avoit une "Super League" qui sera plus du genre 30-40 clubs avec divisons playoff etc, et qui seront independentes de l'UEFA et Fede. Comme depuis 30 ans (je dirais surtout depuis l'arret Bosman) qu'on voit tous que le foot doit non seulement se renouveler et moderniser (j'entends par la des regles qui changent, en tete un gars qui est a terre tu arretes le chrono, salary cap avec de VRAIS sanctions etc...) 

 

J'adore les sports US, alors oui c'est stereotype mais chaque annee tu as du suspense et les audiences en max, et leurs stades pleins, 


Il y a peut etre quelques trucs qui font bien non ? 

Modifié par joker25a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Genesiss a dit :

En fait, il existe un système de notation.

A la fin d'un match, larbitre reçoit une notre par la FFF et le DTN.

Du coup les arbitres dans le bus savent qua partir du moment ou il déluge leur collègue sur le terrain, ils vont impacter sa note. (On avait appris ca lors dun reportage et d'une immersion dans le camion VAR sur rmc)

 

Du coup solidarite arbitrale, ils évitent au possible de se dejuger

Oui je sais bien d ou mon post 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Genesiss a dit :

En fait, il existe un système de notation.

A la fin d'un match, larbitre reçoit une notre par la FFF et le DTN.

Du coup les arbitres dans le bus savent qua partir du moment ou il déluge leur collègue sur le terrain, ils vont impacter sa note. (On avait appris ca lors dun reportage et d'une immersion dans le camion VAR sur rmc)

 

Du coup solidarite arbitrale, ils évitent au possible de se dejuger

Ce qui est con, utiliser la VAR à bon escient ça devrait justement être valorisé... 

M'enfin pour ça il aurait déjà fallu que l'arbitre veuille utiliser la VAR avant de sortir le carton... 

 

D'ailleurs je sais pas à quel point l'arbitre "influence la VAR" (a le dernier mot) en soit. Genre si l'arbitre demande à la VAR "c'est bon y a eu un contact entre les deux ?" bah ouais la VAR regarde, y a bien un vrai contact. Tu enlève le contexte de avant / après le tacle et l'arbitre reste sur sa décision s'il a envie.

 

Pour moi sur ce match contre Bordeaux c'est surtout la faute de l'arbitre en soit plus que le système VAR et/ou de notation.

D'ailleurs y a aucun moyen de connaitre cette note ? J'ai cherché un peu j'ai pas trouvé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'arbitrage et de la place de nos arbitres français en Europe:

https://www.fff.fr/article/6502-francois-letexier-integre-l-elite-uefa.html

https://www.fff.fr/article/6407-stephanie-frappart-a-nouveau-recompensee.html

https://www.fff.fr/article/6838-deux-arbitres-francais-en-ligue-europa.html

 

On a 3 arbitres qui représentent la France au niveau européen. 

Concernant l'arbitre qui a été désigné pour ce match c'était un gars du Rhone Alpes #AULASENCUL...TEAMPARANO 🤣

Sinon  plus sérieusement c'est un jeune arbitre voici sa fiche: https://www.fff.fr/arbitre/2558621466-jeremie-pignard.html

C'était son 6 eme en tant qu'arbitre central pour un match de L1 et seulement un match de L2. Le site ne m'a pas l'air d'être à jour mais bon ça donne une bonne indication.

 

Effectivement l'arbitre a été particulièrement mauvais, maintenant il s'agirait qu'il fasse quand même plus de matchs au niveau inférieur avant d'arbitrer la L1 histoire d'apprendre un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, monalisa a dit :

En parlant de l'arbitrage et de la place de nos arbitres français en Europe:

https://www.fff.fr/article/6502-francois-letexier-integre-l-elite-uefa.html

https://www.fff.fr/article/6407-stephanie-frappart-a-nouveau-recompensee.html

https://www.fff.fr/article/6838-deux-arbitres-francais-en-ligue-europa.html

 

On a 3 arbitres qui représentent la France au niveau européen. 

Concernant l'arbitre qui a été désigné pour ce match c'était un gars du Rhone Alpes #AULASENCUL...TEAMPARANO 🤣

Sinon  plus sérieusement c'est un jeune arbitre voici sa fiche: https://www.fff.fr/arbitre/2558621466-jeremie-pignard.html

C'était son 6 eme en tant qu'arbitre central pour un match de L1 et seulement un match de L2. Le site ne m'a pas l'air d'être à jour mais bon ça donne une bonne indication.

 

Effectivement l'arbitre a été particulièrement mauvais, maintenant il s'agirait qu'il fasse quand même plus de matchs au niveau inférieur avant d'arbitrer la L1 histoire d'apprendre un peu ...

Parce que ça existe un niveau inférieur à la L1 ? :ninja:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons il faudrait au moins 2 voir 3 arbitres de champ comme au foot us ou hockey us ou basket etc pour eviter

1/ qu'il ait la pression tout seul

2/ qu'il y ait un concensus de décision

3/ une meilleure vision du jeu 

4/ plus de dialogue avec les joueurs

5/ de la diplomatie, de l'impartialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2022 à 23:54, Dr Marco a dit :

mon premier match de foot au stade depuis le covid...(j'ai fait que des matchs de rugby depuis)

eh bien un réel plaisir de retourner en parcage visiteurs (bien garni), de chanter pour nos couleurs et de revoir des connaissances! (dommage pour @antho666, plus intéressé par la buvette que le match!:ninja:, tu es le sang tu le sais! j'espère qu'on battra Nantes en demi de coupe! tous à Paris! avec mon gars sûr j'espère! @Maïki31)

 

ce match aujourd'hui on aurait pu le gagner! en tout cas même à 10 on n'a pas lâché! maintenant il faut tout donner sur les coupes!

Daghe Munegu Per Tugiu!

Je fais pas parti de la Team buvette pour rien 😊 D'ailleurs ta pinte t'attend toujours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2022 à 18:56, Tagliante a dit :

La Var dénature le football,  on peut même plus s'extasier quand il y a but de peur que le but soit pas validé, au cas ou il y aurait un orteil du joueur qui le mettra hors-jeu...

De plus les arbitres ont une réticence féroce à ne pas la consulter car ça leur fait  perdre des points...

Hier c'était le cas pour  Tchouameni. 

 

Après ça c'est personnel. Perso, le seum de me prendre un but hors-jeu alors que le match est bon est supérieur au seum d'avoir crié pour rien parce que le but est annulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reproche que l'on peut faire à la var est le temps trop long pour communiquer un résultat. Avec les moyens techniques que l'on a cela devrait être instantané sur un hors jeu. L'arbitre a une montre connectée pour savoir si le ballon est rentré et pour un hors jeu on y passe 5mn!!!!!

Les gens de la var ne devraient pas avoir à intervenir, l'ordinateur peut instantanément dire s'il y a hors jeu ou pas!!!! Et d'ailleurs les arbitres de touches devraient être sur le terrain....

Quant à la var ils doivent alerter sur des faits de jeu que les arbitres ne peuvent voir avec kes ralenti mais encore une fois très rapidement...

C'est la mauvaise utilisation du var qui énerve tout le monde.

De plus comme dans d'autres sport les entraîneur ou le capitaine de chaque équipe devraient avoir la possibilité de demander la var 3 fois par match!!!@

Les erreurs d'arbitrage sont malsaines à tous les niveaux et provoquent la haine des supporters.

Perdre ou mais avec un arbitrage impartial. Un joueur de football et le football doivent être exemplaires.

La var doit être une aide pas une contrainte ou un frein au jeu

Modifié par Arthur de s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Arthur de s a dit :

Le reproche que l'on peut faire à la var est le temps trop long pour communiquer un résultat. Avec les moyens techniques que l'on a cela devrait être instantané sur un hors jeu. L'arbitre a une montre connectée pour savoir si le ballon est rentré et pour un hors jeu on y passe 5mn!!!!!

Les gens de la var ne devraient pas avoir à intervenir, l'ordinateur peut instantanément dire s'il y a hors jeu ou pas!!!! Et d'ailleurs les arbitres de touches devraient être sur le terrain....

Quant à la var ils doivent alerter sur des faits de jeu que les arbitres ne peuvent voir avec kes ralenti mais encore une fois très rapidement...

C'est la mauvaise utilisation du var qui énerve tout le monde.

De plus comme dans d'autres sport les entraîneur ou le capitaine de chaque équipe devraient avoir la possibilité de demander la var 3 fois par match!!!@

Les erreurs d'arbitrage sont malsaines à tous les niveaux et provoquent la haine des supporters.

Perdre ou mais avec un arbitrage impartial. Un joueur de football et le football doivent être exemplaires.

La var doit être une aide pas une contrainte ou un frein au jeu

Qu'est ce que tu fais(ais) dans la vie Arthur ? Pour avoir une notion plus ou moins vague de ton rapport avec l'informatique. 

 

Juste, la goal line, t'as un capteur dans la balle, qui sait ou elle se trouve, tu sais où sont les limites du terrain parce que ça bouge jamais. Donc le calcul est "facile".

 

Pour les hors jeu, y a pas de capteur (dédié VAR) sur les joueurs de champs. Donc tu peux pas faire un calcul mathématique rapide de différence de position.

Donc tu analyses un angle de caméra (qu'est pas droit, donc la perspective nique des trucs) et tu vois sur une image pixélisé est-ce qu'il y a un orteil qui dépasse avec parfois des joueurs même pas côte à côte. Donc tu demandes à un être humain de regarder une image (qui a été choisie et "décoré" par un algorithme il me semble) si effectivement il y a hors jeu ou pas et donc ça prend un peu de temps. 

Donc oui si la VAR savait dire "hors jeu" ou pas en 2 secondes ça serait bien, mais si c'était facile, ce serait déjà en place... 

 

L'informatique c'est pas magique, tu peux pas faire tout les fantasmes du 5ème élément en claquant des doigts... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, onemor4 a dit :

Juste, la goal line, t'as un capteur dans la balle, qui sait ou elle se trouve, tu sais où sont les limites du terrain parce que ça bouge jamais. Donc le calcul est "facile".

Y'a pas aussi des caméras hyper précises qui quadrillent le but pour dire s'il est rentré entièrement ou non ?

Au tennis le Hawk-eye c'est que des cameras non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mikaz a dit :

Y'a pas aussi des caméras hyper précises qui quadrillent le but pour dire s'il est rentré entièrement ou non ?

Au tennis le Hawk-eye c'est que des cameras non ?

Honnêtement je connais pas techniquement comment ça marche dans l'absolu, donc oui tu as sans doute raison ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2022 à 10:17, onemor4 a dit :

Qu'est ce que tu fais(ais) dans la vie Arthur ? Pour avoir une notion plus ou moins vague de ton rapport avec l'informatique. 

 

Juste, la goal line, t'as un capteur dans la balle, qui sait ou elle se trouve, tu sais où sont les limites du terrain parce que ça bouge jamais. Donc le calcul est "facile".

 

Pour les hors jeu, y a pas de capteur (dédié VAR) sur les joueurs de champs. Donc tu peux pas faire un calcul mathématique rapide de différence de position.

Donc tu analyses un angle de caméra (qu'est pas droit, donc la perspective nique des trucs) et tu vois sur une image pixélisé est-ce qu'il y a un orteil qui dépasse avec parfois des joueurs même pas côte à côte. Donc tu demandes à un être humain de regarder une image (qui a été choisie et "décoré" par un algorithme il me semble) si effectivement il y a hors jeu ou pas et donc ça prend un peu de temps. 

Donc oui si la VAR savait dire "hors jeu" ou pas en 2 secondes ça serait bien, mais si c'était facile, ce serait déjà en place... 

 

L'informatique c'est pas magique, tu peux pas faire tout les fantasmes du 5ème élément en claquant des doigts... 

Je pense que tu n'as pas un métier proche des hautes technologies. Mais ce n'est pas grave, tu n'y connais strictement rien. Il y a plus de 15ans j'ai travaillé avec giat industrie sur des problématiques encore plus complexes. Technologique c'est assez simple. Je te  joins un.passage d'article qui date du début 2021 et dont le titre:

LA VAR POURRAIT BIENTÔT SEMI-AUTOMATISER LA GESTION DES HORS-JEU

« L’intelligence artificielle suit le mouvement des joueurs et identifie le moment exact où une passe est effectuée. Les lignes (de hors-jeu) sont alors instantanément placées sur la vidéo avec précision. (...) La technologie est tellement sophistiquée qu’elle peut détecter la pointe du pied d’un attaquant en temps réel. (...) Le système localise automatiquement la partie du corps la plus avancée avec laquelle il est possible de marquer un but. »

la technologie existe bien sur. Il manque la volonté politique et le fait que les arbitres pensent qu'on va leur enlever tout pouvoir....

renseigne toi avant d'essayer de te foutre de moi! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Arthur de s a dit :

Je pense que tu n'as pas un métier proche des hautes technologies. Mais ce n'est pas grave, tu n'y connais strictement rien. Il y a plus de 15ans j'ai travaillé avec giat industrie sur des problématiques encore plus complexes. Technologique c'est assez simple. Je te  joins un.passage d'article qui date du début 2021 et dont le titre:

LA VAR POURRAIT BIENTÔT SEMI-AUTOMATISER LA GESTION DES HORS-JEU

« L’intelligence artificielle suit le mouvement des joueurs et identifie le moment exact où une passe est effectuée. Les lignes (de hors-jeu) sont alors instantanément placées sur la vidéo avec précision. (...) La technologie est tellement sophistiquée qu’elle peut détecter la pointe du pied d’un attaquant en temps réel. (...) Le système localise automatiquement la partie du corps la plus avancée avec laquelle il est possible de marquer un but. »

la technologie existe bien sur. Il manque la volonté politique et le fait que les arbitres pensent qu'on va leur enlever tout pouvoir....

renseigne toi avant d'essayer de te foutre de moi! Merci

Scheeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...