Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Bebinho

Ligue des Champions : Saison 2020-2021

Recommended Posts

Il y a 7 heures, jehuty a dit :

L utilisation du mot racisme de nos jours et un crime contre l humanité et j en ai marre de tous ceux qui l'utilise a tout bout de champs et le déforme à leur manière 

S il faut maintenant retirer tous les mots désignant une couleur dans le dictionnaire on est foutu 

 

Perso j ai un souci sur la mémoire des noms et prénoms et dire que j ai fait la passe a un renoi ou a mon pote chinois alors qu il ne l est pas ça fait pas de moi un raciste vu que je que des personnes de tt les couleurs comme amis ....

 

A une époque pas si lointaine on se disait "oh negro "c était une appellation amicale directement issu du rap us dont on était tous fan et personne ne se sentait persécuté et même personne à ce moment de l histoire ne pensait a quoique ce soit de racisme 

 

On est plus en 1939 ou pendant les périodes coloniales ces périodes sont révolus depuis longtemps mais bcp croit toujours le passer est encré dans l avenir alors que ça fait longtemps qu on y pense même plus 

 

Et de toute façon il n y a pas plus raciste que les gens qui utilisent ce mot qui lui devrait être efface des dicos 

 

Que s'appelerio racisme ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on se dirige avec ça vers le fait qu'on ne pourra plus décrire une personne sur son physique même de manière banal...

 

Le monsieur blond là-bas, le gars bronzé aux yeux vert,  la femme asiatique etc

 

Tout cela fera bientôt parti du "racisme ordinaire", comme quoi ils se seront parfaitement trompé de combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, kjb972 a dit :

Qu'il dise "negro" ou "negru" ça ne change rien à la situation, c'est le même problème dans les 2 cas.

Bah non ça n'est pas le même problème. En français, négro et noir ça n'est pas la même chose. Noir ce n'est pas une insulte. Quand tu dis cette personne est noire ou quand tu qualifies quelqu’un de noir ou de blanc ça n'est pas une insulte. C'est presque plus raciste de dire black ou renoi quand tu as peur d'insulter quelqu'un en disant noir. Les noirs doivent être fier d'être noir comme les blancs doivent être fiers d'être blanc sans pour autant être taxés de raciste ou sans dénigrer les autres couleurs. Je suis fiers d'être blanc mais ça ne me rends pas supérieur ou inférieur a une autre couleur.

 

Négro c'est autre chose. Ça renvoi a un passé colonial et à l'apartheid ou nègre était utiliser pour stigmatiser une population et monter que "la race noire" était inférieure à "la race blanche". Aujourd'hui certains philosophes africains et afro-américains essayent de changer le sens de nègre pour le rendre positif avec la négritude par exemple pour faire de la pédagogie autours des droits de l'homme.

 

Quand le 4e arbitre dit à l'arbitre central : il faut sanctionner le mec du staff de Basaksehir car il n'arrête pas de protester et qu'il le qualifie en disant "le noir", alors oui c'est maladroit voir peut-être stupide mais ce n'est pas une insulte. Après mes connaissances linguistiques en roumain sont proche de zéro je vous l'accorde mais s'il avait été espagnol et qu'il avait dit negro (qui veut dire noir) c'était pareil. Je comprends la colère de Demba Ba. Il ne parle pas roumain il a cru que l'arbitre disait négro a un membre du staff mais il a juste dit noir et noir ne devrait jamais être une insulte.

 

C'est une bonne chose que cette histoire soit autant médiatisée pour lutter contre le racisme dans les stades (et partout d'ailleurs) mais ça serait bien et beau que l'arbitre et Ba s’expriment ensemble publiquement pour régler ce "malentendu" et que ça finisse sur une poignée de main et un sourire. Ça aussi, ça ferait avancer la lutte contre le racisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalité c'est que cet arbitre va sûrement recevoir des menaces de mort, on va peut être aussi menacer sa famille etc

Une fois de plus la haine aura été attisée et ce sera impossible de l'apaiser car il y aura une fois de plus un tribunal populaire avec les extrémistes en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Désigner quelqu'un par sa couleur de peau, est ce que cela veut dire qu'on considère que cette personne est inférieure à une autre ? Aujourd'hui, désigner quelqu'un par une particularité physique, notamment celle de la couleur de peau, cela équivaut à l'insulte "nique ta race". Cela veut dire que pour que les gens se sentent insultés parce qu'ils sont noirs, c'est la conséquence d'un racisme quelque part, du fait que certains veulent montrer que quelqu'un qui n'est pas ethniquement comme lui est de facto, et ad vitam aeternam (car ce serait génétique) inférieur à lui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci justement c'est qu'ils parlent en roumain, hors c'est un match international européen, et le langue officiel est l'anglais, donc dire négru ou négro peu importe et puis même de toute façon on est pas dans un match entre potes comme disait quelqu'un plus haut c'est un match diffusé, il faut de l'exemplarité surtout venant d'officiels, pour moi c'est un propos raciste, il est pas obligé de dire le noir là-bas il peut très bien dire ce monsieur et le pointer du doigt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mikaz a dit :

Bah non ça n'est pas le même problème. En français, négro et noir ça n'est pas la même chose. Noir ce n'est pas une insulte. Quand tu dis cette personne est noire ou quand tu qualifies quelqu’un de noir ou de blanc ça n'est pas une insulte. C'est presque plus raciste de dire black ou renoi quand tu as peur d'insulter quelqu'un en disant noir. Les noirs doivent être fier d'être noir comme les blancs doivent être fiers d'être blanc sans pour autant être taxés de raciste ou sans dénigrer les autres couleurs. Je suis fiers d'être blanc mais ça ne me rends pas supérieur ou inférieur a une autre couleur.

 

Négro c'est autre chose. Ça renvoi a un passé colonial et à l'apartheid ou nègre était utiliser pour stigmatiser une population et monter que "la race noire" était inférieure à "la race blanche". Aujourd'hui certains philosophes africains et afro-américains essayent de changer le sens de nègre pour le rendre positif avec la négritude par exemple pour faire de la pédagogie autours des droits de l'homme.

 

Quand le 4e arbitre dit à l'arbitre central : il faut sanctionner le mec du staff de Basaksehir car il n'arrête pas de protester et qu'il le qualifie en disant "le noir", alors oui c'est maladroit voir peut-être stupide mais ce n'est pas une insulte. Après mes connaissances linguistiques en roumain sont proche de zéro je vous l'accorde mais s'il avait été espagnol et qu'il avait dit negro (qui veut dire noir) c'était pareil. Je comprends la colère de Demba Ba. Il ne parle pas roumain il a cru que l'arbitre disait négro a un membre du staff mais il a juste dit noir et noir ne devrait jamais être une insulte.

 

C'est une bonne chose que cette histoire soit autant médiatisée pour lutter contre le racisme dans les stades (et partout d'ailleurs) mais ça serait bien et beau que l'arbitre et Ba s’expriment ensemble publiquement pour régler ce "malentendu" et que ça finisse sur une poignée de main et un sourire. Ça aussi, ça ferait avancer la lutte contre le racisme.

Je me suis mal exprimé, évidemment les mots n'ont pas le même sens mais pour moi que le fait que l'arbitre dise "negru" ou "negro" ça reste problèmatique surtout en tant qu'arbitre officiel.

 

Et d'ailleurs, ça a été condamné dans tous les journaux européens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kjb972 a dit :

Qu'il dise "negro" ou "negru" ça ne change rien à la situation, c'est le même problème dans les 2 cas.

 

il y a une heure, kjb972 a dit :

Bizarrement, on a toujours réussi a m'appeler ou me designer sans dire "le noir", mais bon...

T'es potes, tes profs tout ça oui, mais jamais personne t'as jamais désigné comme ça à quelqu'un d'autre sans que tu le saches ? Bah tu sais pas...

 

il y a 24 minutes, Chris09bavon a dit :

Le souci justement c'est qu'ils parlent en roumain, hors c'est un match international européen, et le langue officiel est l'anglais, donc dire négru ou négro peu importe et puis même de toute façon on est pas dans un match entre potes comme disait quelqu'un plus haut c'est un match diffusé, il faut de l'exemplarité surtout venant d'officiels, pour moi c'est un propos raciste, il est pas obligé de dire le noir là-bas il peut très bien dire ce monsieur et le pointer du doigt.

Si les deux arbitres sont roumains, qu'ils se parlent entre eux, que le mecs est le seul noir du staff (de ce que j'ai vu sur la vidéo), je vois pas le souci à le désigner de la sorte.

Parce que les arbitres ont besoin de se comprendre rapidement et sans ambiguïté, pointer du doigt quand t'as 6-7 personne attroupé c'est pas efficace. Dire "le noir" quand t'as 6-7 noirs attroupés c'est pas efficace, parler une langue natale commune c'est plus efficace que parler une langue étrangère etc.

Y a pas vraiment à être choqué qu'ils parlent roumain entre eux.

Il faudrait pas être choqué d'être désigné par une caractéristique physique quand elle est non-insultante et qu'elle permet d'identifié efficacement. (encore une fois, y aurait 5 black ensemble, dire "le noir" serait débile et contre productif)

 

Maintenant je comprend que le gars du staff s'énerve parce qu'il a entendu negro, que le racisme reste un sujet dans le foot etc.

Par contre je comprend pas qu'on (les arbitres) ait pas réussi (une fois le match arrêté) a expliquer le truc et à calmer les tensions...

On entend "He did'nt say negro but negru" à un moment, mais le gars est pas dans l'écoute mais dans le braquage agressif (qui justement aurait dû s'apaiser pendant l'arrêt) donc il entend rien.

Après est-ce qu'il y a eu des "trucs" qui avait déjà pré-braquer le mec du staff au début du match ou quoi. Que le 4ème arbitre est vraiment raciste même si là on "lui reproche" quelque chose qu'est pas vraiment raciste.... (on saura sans doute pas)

 

Bref c'est compliqué, y a le même genre de tension dans un peu toute les minorités (LGBT, féministes etc.) les choses vont parfois trop loin pour ce que c'est... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là on parle de couleur c est encore pire avec les accents a croire qu on parle tous de la même façon alors qu il n y a pas plus beau comme différence que cette particularité dans la langue...

Ça le rappelle une critique sur le Jeu Control ou le balayeur parle avec un accent italien d un coup braquage comme quoi c est de la caricature n importe quoi 

 

L homme que certain veule idéalisé n existe pas on est pas des bots des des clones dans Star Wars on est tous différents et pourtant sur le principe on et ts pareil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse. Autant de vent pour pas grand chose. Aujourd hui sur le JT, première news a sortir l affaire SORDIDE de cet arbitre roumain. En deuxième la mort de 5 sauveteurs après le crash de leurs hélicos.. 

 

Comme le dise certains plus haut, on ne pourra bientot plus rien dire ou faire avec ce genre de surmédiatisation.. Drague une fille, et tu peux finir sur balance ton porc, appel un pote a toi le chinois, tu es raciste, fais une blague sur un juif et tu es un antisémite d extrème droite qui idolatre hitler, tu manges de la viande tu es un assassin qui milite pour l abattage de masse des animaux, avoir un avis sur l adoption du mariage pour homosexuel, et tu es homophobe et j en passe.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, crystart a dit :

Quelle tristesse. Autant de vent pour pas grand chose. Aujourd hui sur le JT, première news a sortir l affaire SORDIDE de cet arbitre roumain. En deuxième la mort de 5 sauveteurs après le crash de leurs hélicos.. 

 

Comme le dise certains plus haut, on ne pourra bientot plus rien dire ou faire avec ce genre de surmédiatisation.. Drague une fille, et tu peux finir sur balance ton porc, appel un pote a toi le chinois, tu es raciste, fais une blague sur un juif et tu es un antisémite d extrème droite qui idolatre hitler, tu manges de la viande tu es un assassin qui milite pour l abattage de masse des animaux, avoir un avis sur l adoption du mariage pour homosexuel, et tu es homophobe et j en passe.

Et oui comme le disait Orelsan, "pour prouver que t'es pas homophobe, faudra bientôt que tu suces des types"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve dommage c'est qu'à côté de ça il y a des vrais soucis de racisme dans le sport, pour ce qui concerne le foot ce sont les cris de singe et autres insultes racistes venant des tribunes par exemple...

 

Donc là les équipes ont quitté le terrain mais suite à un évènement qui ressemble plus à une maladresse ou un quiproquo qu'à une vraie insulte raciste.

 

Après si ça peut faire avancer le débat c'est bien que les équipes aient quitté le terrain mais j'ai pas cette impression, on s'enfonce là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Delio11 a dit :

Bienvenue dans le monde de 2020 .... Coluche et Desproges aujourd hui en plus d etre boycottes dans les medias ils auraient des proces au cul .....

Ah oui il était bon le temps ou l'on pouvait dire : le bougnoul, le niakwé, le bouanabouana banania etc... 

Modifié par Chris09bavon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Delio11 a dit :

Bienvenue dans le monde de 2020 .... Coluche et Desproges aujourd hui en plus d etre boycottes dans les medias ils auraient des proces au cul .....

Je ne vois pas trop le rapport avec eux (peut-être que l'arbitre jouait un personnage 😶), mais c'est plutôt marrant parce que la fille de Desproges a récemment répondu à cette phrase toute faite, en disant que vu les avis et combats de son père (et de Coluche), il serait aujourd'hui considéré comme un gauchiste bien-pensant et donneur de leçon, détesté par tous ceux utilisant son nom pour se plaindre ou par récupération.

Modifié par kjb972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jehuty a dit :

Et là on parle de couleur c est encore pire avec les accents a croire qu on parle tous de la même façon alors qu il n y a pas plus beau comme différence que cette particularité dans la langue...

Ça le rappelle une critique sur le Jeu Control ou le balayeur parle avec un accent italien d un coup braquage comme quoi c est de la caricature n importe quoi 

 

L homme que certain veule idéalisé n existe pas on est pas des bots des des clones dans Star Wars on est tous différents et pourtant sur le principe on et ts pareil 

Entièrement d'accord, sauf pour le patois chnord ça c'est vraiment de la merde ! @Bebinho

:smoke:

Il y a 1 heure, FofanaIkpeba a dit :

Le racisme va dans tous les sens. Sans parler de ma vie j'ai joué au foot de 8 à 13 ans et je me suis fait insulter de sale blanc, sale français plusieurs fois

C'est là la différence entre "noir" et "nègro"

Tu jouais dans quel pays pour te faire traité de sale français ?? 

il y a 17 minutes, Chris09bavon a dit :

Ah oui il était bon le temps ou l'on pouvait dire : le bougnoul, le niakwé, le bouanabouana banania etc... 

Après y a la morale et y a l'humour. (vu que c'était ce qui était évoqué).

Perso mon meilleur pote est un "chinois du vietnam", c'est raciste, mais parce qu'il y a un contexte (les gens à qui je le dis, à quel moment, ils savent que je raconte de la merde satiriquement, que c'est mon meilleur pote etc) bah y a pas de problème, ça gène personne.

 

Et on a aussi pas mal de "mauvaises" satyres humoristiques juste pour camoufler une vraie attitude raciste.

Des fois c'est juste la beaufferie de l'humoriste qui passe mal etc.

En plus bougnoul ou niakwé c'est pas assez inventif pour être intéressant humoristiquement...

 

Mais même un "nique ta mère" est pas toujours employé pour blesser qui que ce soit... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, onemor4 a dit :

Entièrement d'accord, sauf pour le patois chnord ça c'est vraiment de la merde ! @Bebinho

:smoke:

C'est là la différence entre "noir" et "nègro"

Tu jouais dans quel pays pour te faire traité de sale français ?? 

Après y a la morale et y a l'humour. (vu que c'était ce qui était évoqué).

Perso mon meilleur pote est un "chinois du vietnam", c'est raciste, mais parce qu'il y a un contexte (les gens à qui je le dis, à quel moment, ils savent que je raconte de la merde satiriquement, que c'est mon meilleur pote etc) bah y a pas de problème, ça gène personne.

 

Et on a aussi pas mal de "mauvaises" satyres humoristiques juste pour camoufler une vraie attitude raciste.

Des fois c'est juste la beaufferie de l'humoriste qui passe mal etc.

En plus bougnoul ou niakwé c'est pas assez inventif pour être intéressant humoristiquement...

 

Mais même un "nique ta mère" est pas toujours employé pour blesser qui que ce soit... 

En France dans pas mal d endroits, tu peux te faire insulter de sale francais je t assure. Et ca ne va pas en s arrangeant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...