Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
mimiclub

baVARdage

Que pensez-vous de la VAR ?  

33 votes

  1. 1. Que pensez-vous de la VAR?

    • Je suis toujours pour
    • Je suis pour dans les cas les plus fragrant
    • Je suis contre
    • Je n’ai pas trop d’avis


Recommended Posts

Discussion autour de la VAR

 

Quand je vois qu’un but de Ronaldo peut être refusé par ce genre de révélateur...

 

Je peux être d’accord pour la VAR pour dès éléments flagrants - comme la Goal Line a pu régler les cas de buts rentrés ou non.

 

Mais l’utilisation de la VAR aujourd’hui amène a des aberrations sans amener plus d’équité dans les décisions.

AF046E61-61A6-4BC0-B274-032B855191FC.jpeg

Modifié par Mikaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avas pas déjà un topic sur la VAR ?

 

il y a 10 minutes, Maïki31 a dit :

Oui 3 rouges.

 

Je suis pas friand des théories du complot mais il est clair qu'à défaut d'être défavorisés on est pas en odeur de sainteté auprès des décideurs

 

Ouais enfin, sur les 3 rouges, les deux derniers sont plus que logique en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour tant que ça ne concerne que les cas les plus flagrants également. Le reste, j'en vois pas l'intérêt. Comme dit plus haut, la VAR n'empêche aucunement les aberrations, voire les cause, c'est dire. Je faisais partie de ceux qui pensaient que ça ne réglerait rien, mais je ne pensais pas du tout que ça causerait un tel bordel.

 

Le truc que les concepteurs de la VAR semblent pas comprendre, c'est qu'une image, MÊME captée directement par une rétine humaine, sans aucun intermédiaire technologique, est déjà une interprétation ("ce joueur arrive trop vite" : vite, c'est quoi ? une interprétation). Il n'y a pas d'image pure, dans laquelle on trouverait la vérité enroulée sur elle-même, n'attendant qu'une caméra pour pouvoir être déroulée en douceur. Ce genre d'image n'existe pas car arbitrer une action, c'est interpréter cette action, et des interprétations, on peut en fournir une flopée toutes différentes les unes des autres. La VAR ne fait que démultiplier les interprétations tout en ridiculisant les arbitres : sans VAR, ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision de l'arbitre (en oubliant eux-même que leur interprétation n'est pas forcément la vérité) pouvaient toujours se dire que dans le feu de l'action, c'est compliqué de juger. Avec la VAR, ils peuvent chier sur l'arbitre car il n'a plus d'excuses, puisque les ralentis lui sont disponibles. Sauf qu'il lui faut toujours les interpréter.

 

Ceci dit on peut toujours aller plus loin et fournir aux arbitres des dizaines et des dizaines de données brutes, la vitesse exact du joueur qui arrive lancé (qui n'arrivera plus "vite" mais à x km/h), etc... Et puis une tablette avec des tableaux de statistiques pour prendre la bonne décision, ou plutôt pour être sûr que plus aucune décision ne soit jamais prise par un être humain. Sauf que ça reste un jeu humain qui est décrit.

 

Dans de nombreux cas, il n'y a ni réponse juste, ni réponse fausse. ; c'est d'ailleurs pour ça qu'il est quasi impossible de prouver que tel club est avantagé ou que tel autre est défavorisé par l'arbitrage, mais c'est aussi pour ça très exactement que les gros clubs ont tendance à être favorisés lors de matches à enjeux, l'interprétation des arbitres pouvant être (ou pas) influencée par des éléments extérieurs, voire inconscients, comme la pression qu'on peut leur mettre (coucou M. Aulas) avant ou après un match. S'il y avait du JUSTE et du FAUX partout, il suffirait de faire de vrais comparatifs. C'est impossible, tout simplement.

 

L'idée derrière la VAR est justement de faire disparaître les erreurs humaines en fournissant tous les outils pour que le "juste" et le "faux" puissent apparaître, mais vu qu'ils n'existent pas toujours, ça mène à des aberrations comme on en voit régulièrement. Par ailleurs, vu le statut de l'interprétation (très humaine), ça ne mène qu'à dissoudre un peu plus le rôle de l'arbitre vers un statut de lecteur de données brutes. On veut l'empêcher d'interpréter, et comme c'est impossible, ça ne fait que lui fournir plus d'outils pour le faire ("je peux siffler hors-jeu ici puisqu'un demi-pixel dépasse, donc je suis dans le vrai").

 

La seule solution, à mes yeux, serait de limiter au maximum les influences qui peuvent s'exercer sur les arbitres (afin que leur capacité à interpréter soit polluée le moins possible par les pressions des joueurs, des dirigeants, du public et de media) et pour le faire, au lieu de chercher à cacher le fait qu'ils doivent interpréter, on devrait plutôt le respecter voire le valoriser. En gros, quand les arbitres auront perdu ce statut de sac à merdes qui se font cracher dessus à longueur de journée, ils seront peut-être plus à même d'user sereinement de leur capacité à interpréter. 

 

En parallèle ce serait important aussi que eux-mêmes, en tant qu'entité, se remettent en question. Là-dessus j'y connais rien, peut-être que c'est fait sérieusement déjà, aucune idée. Mais par exemple quand une situation singulière se présente (par exemple, totalement au hasard, nos 3 rouges en 3 matches :p  -encore que perso, je suis pas tant outré que ça- ou une récurrence de décisions favorables envers le favori lors de matches couperets) le corps arbitral devrait, si la déontologie les guide en premier lieu, se sentir obligé de l'analyser en interne. Pas pour traquer des nuls, pas pour se flageller, mais pour progresser, et accepter eux-mêmes qu'ils interprètent plus qu'ils ne livrent la vérité. Tous les arbitres qui se prennent pour des shériffs n'ont rien compris, eux non plus.

 

En tout cas, je ne crois pas qu'il existe une solution miracle qui évite toutes les erreurs. Il faudra aussi accepter l'erreur arbitr...aire. 

 

C'est un sujet passionnant je trouve, même si là je raconte un peu ce qui me vient en tête un peu n'importe comment et en divagant à moitié (mon opinion quoi), parce que ça pose des questions comme : qu'est-ce que la vérité en sport ? qu'est-ce qu'une erreur d'arbitrage (en enlevant les cas les plus évidents), qu'est-ce qu'une bonne décision arbitrale, etc... Est-ce que l'arbitrage d'un match tout entier se résume à la somme des décisions arbitrales isolées prises pendant ce dernier ? (c'est à dire : si à chaque décision, l'arbitre a vu juste, l'arbitrage global reste-t-il forcément un bon arbitrage ?) Des questions qui peuvent se poser dans d'autres domaines avec le même genre d'implications (ou pas :p )

 

 

 

Modifié par Everett McGill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Genesiss a dit :

Y'avas pas déjà un topic sur la VAR ?

 

 

Ouais enfin, sur les 3 rouges, les deux derniers sont plus que logique en soit.

 

Les tacles sont appuyés en effet mais des tacles de cette nature ne sont pas sanctionnés de la même façon sur l'ensemble des terrains.


Et c'est ce point que je remets en cause, puisque si nos gestes sont sanctionnés plus durement que d'autres il est logique de le soulever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quatres premières journées, un constat flagrant : les arbitres français ne savent pas/plus arbitrer .

Les décisions sont de plus en plus guignolesques, aucune remise en question de leurs décisions et un recours à la VAR qui est extrêmement partial ...

 

J'en suis à me demander si un système de "challenge" comme en tennis ne pourrait pas être mis en place. Genre 3 challenge par camps et par mi temps .

 

Faudra trouver la formule parce que sinon à chaque but l'équipe qui s'en est prit un va le demander et ça fera perdre du temps pour rien, mais ça permettrait de remettre un peu en cause les décisions catastrophiques des arbitres .

Il y a encore quelques mois, certains avaient les couilles de dire qu'ils s'étaient plantés, maintenant c'est motus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué dans un autre topic, il faut vraiment qu'on puisse entendre ce qu'ils se disent. Parce qu'avant la VAR, un arbitre faisait une erreur, il avait l'excuse de pas forcément avoir vu, maintenant c'est plus possible de "pas voir". Donc avec les images, comment peuvent-ils ne pas siffler penalty à Metz et à Strasbourg par exemple ? Même en essayant de pas être partisan, les deux penaltys sont flagrants.

 

Pour les rouges c'est plus subjectif, même si là encore une fois, comment Amavi ou Mitrovic prennent pas rouge aujourd'hui, quand Jemerson le prend la semaine dernière ? Sur le tacle d'Amavi, le mec se fait couper en deux, il a la cheville comme une pastèque, il sort blessé et jaune ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre la Var, déjà ça dénature le football (on ne peut pas s'enthousiasmer si il y a but car on n'est pas toujours sûr qu'il sera validé) 

Hier la main strasbourgeoise est flagrante et l'arbitre ne prend même pas le temps de regarder la Var alors qu'on la demande 

 en gros ça donne les pleins pouvoirs à l'arbitre qui a maintenant aussi le droit de cartonner le banc de touche 

Cette saison, toutes les équipes confondues, on va battre le record de cartons,la ligue va s'enrichir un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo22h a dit :

Comme évoqué dans un autre topic, il faut vraiment qu'on puisse entendre ce qu'ils se disent. Parce qu'avant la VAR, un arbitre faisait une erreur, il avait l'excuse de pas forcément avoir vu, maintenant c'est plus possible de "pas voir". Donc avec les images, comment peuvent-ils ne pas siffler penalty à Metz et à Strasbourg par exemple ? Même en essayant de pas être partisan, les deux penaltys sont flagrants.

 

Pour les rouges c'est plus subjectif, même si là encore une fois, comment Amavi ou Mitrovic prennent pas rouge aujourd'hui, quand Jemerson le prend la semaine dernière ? Sur le tacle d'Amavi, le mec se fait couper en deux, il a la cheville comme une pastèque, il sort blessé et jaune ? 

tout a fait d'accord. Et je persiste a dire y a un vrai souci pour nous avec le corps arbitral et je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs StEtienne aussi se fait leser depuis un moment. Hier y a Amavi mais y a aussi une action hyper litigieuse entre Beric et Kamara dans la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours cette VAR de m.... et M. Turpin que l'on considère comme le meilleur arbitre français, c'est dire le niveau de l'arbitrage en France.

 

J'espère que la prochaine fois que Monaco se fera "entuber" par la Var ou par Turpin ou un autres "incompétants" : elle fera pareil est menacera de quitter le terrain ... J'ai hâte de voir si le résultat final sera le même ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vallo a dit :

Encore et toujours cette VAR de m.... et M. Turpin que l'on considère comme le meilleur arbitre français, c'est dire le niveau de l'arbitrage en France.

 

J'espère que la prochaine fois que Monaco se fera "entuber" par la Var ou par Turpin ou un autres "incompétants" : elle fera pareil est menacera de quitter le terrain ... J'ai hâte de voir si le résultat final sera le même ?

 

Cela dépend de quel côté on se place, Rennes ou Brest.

Le gardien brestois a été bousculé par son joueur qui est bousculé à son tour par un rennais. Larsonneur était à terre choqué et les brestois ont arrêté de jouer.

La Var a réparé une petite injustice. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vallo a dit :

Encore et toujours cette VAR de m.... et M. Turpin que l'on considère comme le meilleur arbitre français, c'est dire le niveau de l'arbitrage en France.

 

J'espère que la prochaine fois que Monaco se fera "entuber" par la Var ou par Turpin ou un autres "incompétants" : elle fera pareil est menacera de quitter le terrain ... J'ai hâte de voir si le résultat final sera le même ?

 

Si Monaco avait fait comme Brest, on serait pas à 2 pts.

En plus le gros scandale c'est qu'il on instauré la Var pour éviter les erreurs d'arbitrage, et y'en a plus qu'avant et j'ai aussi appris que si l'arbitre fait appel à la Var, il perd des points sur sa notation....

Ya comme un blême là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, monac a dit :

Cela dépend de quel côté on se place, Rennes ou Brest.

Le gardien brestois a été bousculé par son joueur qui est bousculé à son tour par un rennais. Larsonneur était à terre choqué et les brestois ont arrêté de jouer.

La Var a réparé une petite injustice. 👍

Ce qui je veux dire c'est que pour ce match, l'arbitre passe une une girouette : j'accepte le but, le refuse ... Pourquoi attendre 10 minutes, céder au chantage de Brest, ect ....

S'il va voir les images direct sa aurait pû éviter beaucoup de polémique ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...