Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Aurélien

Levée de fonds - Participeriez-vous ?

Une levée de fonds pour un site sur l'AS Monaco, participeriez-vous ?  

82 votes

  1. 1. Si un projet ambitieux de site web sur l'AS Monaco se montait, seriez-vous prêt à participer à une levée de fond (Crowdfunding) pour lui permettre de voir le jour ?

    • Oui, à hauteur de 15€ ou +
      40
    • Oui, à hauteur de 10€
      17
    • Oui, à hauteur de 5€
      14
    • Non
      11


Recommended Posts

Le projet sera indépendant d'Asmfoot, même si plusieurs anciens d'Asmfoot participent à le faire sortir de terre. L'idée est vraiment d'avoir un projet "neutre", géré par la communauté le plus possible. Planete-ASM, Live Team et d'autres apportent leur soutien au projet d'ailleurs, pas seulement Asmfoot. J'imagine pas mal de décisions prises par la communauté, à commencer par le nom du site ;)

 

Je n'ai pas vocation d'ailleurs à en rester aux commandes éternellement, je le fais de façon altruiste pour aider à lancer la machine car les alternatives pour avoir de l'info se réduisent peu à peu, et que l'intérêt intellectuel du projet m'intéresse.

 

Au départ, mon idée (à débattre avec les parties prenantes du projet) pourrait être de donner un indice ce confiance positif à des membres qui ont été rédacteurs sur un site de l'ASM. Mais dans tous les cas, même si une news est publiée par un débutant, elle peut finir publiée. Seulement le contrôle est plus strict. On va par exemple attendre d'avoir un certain nombre de votes positifs de la communauté (disons 30 ou 50 par exemple) avec un ratio très bon (90%) pour publier.

 

Et plus l'indice de confiance de la personne sera bon, plus le vote nécessaire pour publier sera "faible" (20 votes et un ratio positif de 80% par exemple).

 

De la même façon, quand un certain nombre de personnes signaleront un contenu comme problématique il pourra être automatiquement désactivé etc... Les contours de l'algorithme sont encore à affiner, ce sera le boulot des prochaines semaines si la somme est réunie. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "communauté" qui valide via un vote avant publication c'est la communauté des lecteurs/rédacteurs via une interface propre ?

Si oui, le temps de validation (dû au nombre de votes requis pour les "débutants", de plusieurs dizaines) ne risque t-il pas de nuire à la rapidité de publication des infos, un des nerfs de la guerre du Web aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, David a dit :

La "communauté" qui valide via un vote avant publication c'est la communauté des lecteurs/rédacteurs via une interface propre ?

Si oui, le temps de validation (dû au nombre de votes requis pour les "débutants", de plusieurs dizaines) ne risque t-il pas de nuire à la rapidité de publication des infos, un des nerfs de la guerre du Web aujourd'hui ?

 

Cela va dépendre du trafic sur le site. C'est un projet qui ne peut fonctionner qu'avec une communauté suffisante derrière lui. Si, comme sur Asmfoot ou PA, il y a rapidement entre 200 et 600 personnes connectées en parallèle toute la journée, cela ira assez vite d'obtenir 20 ou 30 votes, quelques minutes.

 

Au final, sur Asmfoot (et tu le sais pour y avoir contribué ^^) il nous arrivait régulièrement de préparer une news et d'attendre 2/3 avis de la team sur l'opportunité de la publier ou pas. Et souvent cela décalait d'une heure la publication. Je pense que là on devrait en être loin, j'imagine plutôt qu'il faudra entre 5 et 15 min pour valider une actualité en journée, mais il faut encore travailler et affiner les algorithmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Aurélien a dit :

Au départ, mon idée (à débattre avec les parties prenantes du projet) pourrait être de donner un indice ce confiance positif à des membres qui ont été rédacteurs sur un site de l'ASM. Mais dans tous les cas, même si une news est publiée par un débutant, elle peut finir publiée. Seulement le contrôle est plus strict. On va par exemple attendre d'avoir un certain nombre de votes positifs de la communauté (disons 30 ou 50 par exemple) avec un ratio très bon (90%) pour publier.

 

Et plus l'indice de confiance de la personne sera bon, plus le vote nécessaire pour publier sera "faible" (20 votes et un ratio positif de 80% par exemple).

 

Chaque vote va "peser" à part égale ? Càd que ne sera pas prise en compte la réputation du votant lui-même dans la progression de la confiance (ratio, pourcentage, peu importe) requise avant publication d'un article ? Ne prendrait-on pas le risque qu'un troll - qui "supporterait" éventuellement un autre club ou nous annoncerait l'arrivée imminente de Cristiano Ronaldo :D - se crée 30 multis pour se faire un petit kiff (même si il y aurait désactivation de sa news a posteriori, ça pourrait ne pas donner une image très "sérieuse") ? A moins qu'un délai minimum ne vienne en parallèle de la confiance accordée. Il n'y aura aucune équipe de modération pour encadrer la bonne utilisation de la structure ?

 

La structure ressemblerait à quoi concrètement dans l'idée ? Hors-connexion, on ne verrait que les articles finalement validés ? Des catégories thématiques seraient présentes ? Et la partie "rédaction participative", accessible en connexion, serait distincte du reste ou complètement intégrée ? J'ai un peu de mal à me représenter la chose. Même si je pose peut-être des questions "hâtives".

 

Dans les formats compatibles et divers services. La plateforme ne supportera que des articles textuels ? Ou seront potentiellement inclus des articles sous d'autres formes (sons, vidéos,...) ? Des services seront-t-il présents en plus de ce système d'articles ? J'imagine qu'un système de commentaires sera présent (d'ailleurs, les commentaires laissés, en fonction des éventuels j'aime, pourraient-ils influer sur la réputation plus globalement ?). Mais, un forum ? Chat ? Discord ? Pronos ? Autres, qu'importe...? Est-ce que la plateforme a pour vocation d'intégrer les fonctionnalités des structures qu'elle remplacera à terme - voire notamment de nouvelles fonctionnalités - ou c'est uniquement un système d'information stricto sensu ?

Modifié par Duschnok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en n'est pas encore à présenter les spécifications détaillées du projet ;)

 

Non tous les votes ne se valent pas, l'idée est effectivement de pondérer plus fortement les votes des membres avec une meilleure réputation. On vérifiera également les IP pour éviter les débordements, mais il y en aura toujours. Rien n'empêche un groupe de personnes de se mettre d'accord pour publier une fausse info, mais il y aura en effet une équipe de modération + des mécanismes de signalement qui nous permettront de désactiver automatiquement un contenu s'il est massivement signalé comme tant fake.

 

On va essayer d'avoir un maximum d'intelligence de l'algo pour détecter les news suspectes et les bloquer. Il y aura peut être de temps en temps quelque chose qui passera entre les mailles du filet mais un modérateur finira par intervenir si nécesaire.

 

En effet hors connexion on ne verrait que les contenus validés, avec tout de même une petite incitation à s'inscrire / se connecter, en montrant par exemple le nombre de news en cours de vote.

 

Pour l'instant le concept est surtout sur de l'actu écrite (+ des données stats etc), mais tout reste ouvert pour l'avenir. Néanmoins, les contenus originaux (j'entends par là, non pompés) sont beaucoup plus complexes à maîtriser.

 

Pas d'idée arrêtée pour le moment sur des commentaires, à discuter avec l'équipe du projet, mais pas de volonté a priori de créer un forum à l'heure actuelle, il en existe 3 gros et je crois que cela va bien comme ça...

 

La plateforme sera bien sûr amenée à évoluer dans le temps si le concept marche, là aussi la communauté sera sollicitée pour voter sur les fonctionnalités qu'elle souhaite voir mises en place.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurélien

Salut

 

je trouve ton projet très sympa mais je pense qu'il manque une personne dans ton organigramme: un lead dev ou un archi. En effet ça te permettra d'avoir une cohérence technique d'ensemble dans ton application et cela la rendra plus maintenable. Je pense que c'est d'autant plus justifié que cela va être réalisé par des développeurs en école d'ingénieur. Après tu auras une partie back office assez importante donc à voir comment tu répartis ça mais tu as encore le temps...

 

Après au niveau du concept je le trouve bien mais est-ce que le contenu ne risque pas d'être "pauvre" (mais de qualité) étant donné le peu de personnes capables d'avoir des infos fiables surtout dans le contexte monégasque ?

Et je pense encore à une question comment tu vas initialiser les poids des informateurs ? , je veux dire comment tu vas décider de la valeur à attribuer aux validateurs/contributeurs/modérateurs au lancement de la plateforme ? J'imagine qu'il y a des gens connus et qui bénéficient d'un certains crédits mais pour les autres ? 

 

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, monalisa a dit :

@Aurélien

Salut

 

je trouve ton projet très sympa mais je pense qu'il manque une personne dans ton organigramme: un lead dev ou un archi. En effet ça te permettra d'avoir une cohérence technique d'ensemble dans ton application et cela la rendra plus maintenable. Je pense que c'est d'autant plus justifié que cela va être réalisé par des développeurs en école d'ingénieur. Après tu auras une partie back office assez importante donc à voir comment tu répartis ça mais tu as encore le temps...

 

Après au niveau du concept je le trouve bien mais est-ce que le contenu ne risque pas d'être "pauvre" (mais de qualité) étant donné le peu de personnes capables d'avoir des infos fiables surtout dans le contexte monégasque ?

Et je pense encore à une question comment tu vas initialiser les poids des informateurs ? , je veux dire comment tu vas décider de la valeur à attribuer aux validateurs/contributeurs/modérateurs au lancement de la plateforme ? J'imagine qu'il y a des gens connus et qui bénéficient d'un certains crédits mais pour les autres ? 

 

bon courage

Tu peux faire des revues de presse avec de l'analyse intelligente ce que tu aurais du mal à voir dans la presse actuelle (ça fait pas forcément vendre des analyses trop poussé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@monalisa C'est prévu, il y a déjà un lead dev / archi qui a été identifié et qui a un gros gros vécu dans le domaine :) J'ai également réceptionné quelques candidatures bien sympas hier et aujourd'hui, je vais faire en sorte de monter cette équipe d'Avengers de façon cohérente ^^

 

Au niveau du poids des membres, mon idée (qui reste encore à débattre) est en effet de donner une pondération plus importante à des rédacteurs d'Asmfoot / Planete ASM / Live Team... Des gens qui, selon la logique mise en place, auront un indice de confiance plus élevé du fait de leur passé dans la communauté.

 

Pour le reste eh bien il faut partir de la base et faire évoluer son indice... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, monalisa a dit :

@Aurélien

Salut

 

je trouve ton projet très sympa mais je pense qu'il manque une personne dans ton organigramme: un lead dev ou un archi. En effet ça te permettra d'avoir une cohérence technique d'ensemble dans ton application et cela la rendra plus maintenable. Je pense que c'est d'autant plus justifié que cela va être réalisé par des développeurs en école d'ingénieur. Après tu auras une partie back office assez importante donc à voir comment tu répartis ça mais tu as encore le temps...

 

Après au niveau du concept je le trouve bien mais est-ce que le contenu ne risque pas d'être "pauvre" (mais de qualité) étant donné le peu de personnes capables d'avoir des infos fiables surtout dans le contexte monégasque ?

Et je pense encore à une question comment tu vas initialiser les poids des informateurs ? , je veux dire comment tu vas décider de la valeur à attribuer aux validateurs/contributeurs/modérateurs au lancement de la plateforme ? J'imagine qu'il y a des gens connus et qui bénéficient d'un certains crédits mais pour les autres ? 

 

bon courage

Y a un groupe de 3-4-5 dev en mode "leader technique" pour encadrer les ptits jeunes qui vont laissé des valeurs en dur dans le code ;) , t'as pas bien écouté la vidéo :p 

Pour les autres, ils démarrent débutant, et à force d'être validé peuvent devenir des modérateurs (en gros).

C'est le principe, tu fais confiance à l'ancienneté (combinée à la qualité de celle-ci).

 

C'est un concept pas mal novateur (surtout dans le contexte dans lequel il va être proposé, en terme de rapidité du besoin de l'info) mais y a toujours des mecs connectés toute la journée sur les 12 sites de transfert etc. qui auront peu de problème à transmettre l'info.

Et dans tous les cas, le projet peut finir en Facebook comme il peut finir en Google+. Ça dépendra de l'implication du publique (qui, il suffit de regarder toutes les histoires crowdfounding qui marche 200% mieux que l'objectif de base, sur des communautés pas toujours spécialement volumineuses). Mais pour savoir ça, il faut lancer le truc et voir...

(Ou faire des analyse de marchés qui coùtent des blindes, non disponible, dans des délais non-gérable ici, donc bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Aurélien a dit :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/projet-site-web-communautaire-as-monaco

 

C'est partiiiiiiiii !

 

N'hésitez pas à partager largement autour de vous :-)

 

Job Done !

L'histoire retiendra que je suis le premier de asmfoot...

Commença non ?

Bon ok on s'en fou... :-X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...