Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Josëph

Départs en vue

Recommended Posts

il y a une heure, Maïki31 a dit :

Ce qu'il faut aussi avoir en-tête pour les prix d'achats (au delà de la durée restante de contrat qui est toujours laissée de côté alors que c'est primordial) c'est qu'un jeune tu vas le signer pour 5 ans. Le prix d'achat tu l'amortit sur la durée totale du contrat donc c'est plus soft dans les comptes et il y a un potentiel de revente derrière.

 

La valeur sportive du joueur est loin d'être la seule composante du prix.

source? tu as du recul sur cette assertion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2021 à 22:51, Kamylle a dit :

Ce prêt est assorti d'une option d'achat obligatoire de 3M€ selon le quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace

As-tu le lien? Je n'ai rien trouvé à ce sujet? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, go asm a dit :

Chelsea sur Tchouameni... d'ou la rumeur Kamara?

(J'espère que non)

 

https://twitter.com/siphillipssport/status/1417023112621723650

Pour être plus précis, selon The Athletic qui a balancé cette rumeur, Tchouaméni serait une piste "plan B" si Chelsea n'arrive pas a recruter Declan Rice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2021 à 14:59, Fischl a dit :

Oui et non. 

Personnellement je fais partie des "adeptes" de la théorie du moneyball. 

Le principe de cette "technique" se base sur l'étude statistique des performances des joueurs ( sur une durée plus ou moins longue) et il peut parfois arriver que certains joueurs soient surévalués par rapport à leur niveau réel et d'autres sous-évalués. L'idée serait alors de se tourner vers des joueurs ayant de bonnes stats mais étant sous-côtés afin de recruter des joueurs ayant un bon niveau à moindre coût. 

 

Par exemple :

Volland à été recruté 11M€ ( pas sûr a 100%) et pourtant quand on regarde ses stats dans le championnat allemand et ses perfs chez nous il a été une super recrue. On aurait même pu dire que s'il avait coûté dans les 25M€ ça n'aurait pas été choquant. Ce qui a fait la différence c'est sa côte sur le marché des transferts. 

 

Pour la comparaison on a Disasi qui a coûté beaucoup plus cher pour un rendement plus que douteux ( encore un joueur d'une saison) mais il a coûté plus cher parce qu'il était sur côté par rapport à sa valeur réelle. 

 

D'ailleurs l'écart entre Disasi et Volland devrait être plus important encore parce qu'en général les attaquants coûtent plus chers que les défenseurs. 

 

Après je dis pas qu'on peut faire du 100% de réussite en transferts et c'est justement le point sur lequel je te rejoins : ce genre d'investissement peut être amorti par d'autres qui pourront être des réussites. 

 

Après si le club cherche vraiment à faire de bonnes affaires, je pense qu'il serait préférable de se tourner vers des championnats moins bien côtés afin de trouver une ou plusieurs pépites. 

 

Au delà des performances réelles du joueur, sa valeur marchande va dépendre du club dans lequel il va évoluer ( par exemple acheter un joueur au Bayern coûtera plus cher qu'acheter un joueur de niveau similaire à Angers), il faut aussi prendre en compte la nationalité du joueur ; naturellement un joueur Brésilien ou Français coûtera plus cher qu'un joueur Roumain ou Bulgare de même niveau. 

 

Enfin, la valeur d'un joueur va également dépendre de la situation du joueur dans son club, s'il est en situation d'échec sa valeur sera moins élevé que s'il est titulaire. Même si dans ce cas de figure le club vendeur va être très difficile à convaincre car il va sans doute chercher à récupérer un maximum d'argent par rapport à la mise initiale. Dans le cas de Ballo-Toure ça parle soit de 4M€ soit de 8M€ et à mon avis son prix réel se situera entre les deux car d'un côté l'AC Milan a intérêt à communiquer sur un prix relativement bas pour pas passer pour des pigeons et de l'autre l'AS Monaco doit communiquer un prix plus élevé pour faire passer la pillule de l'échec financier que représente le joueur auprès des supporters. Si ça se trouve son prix de vente réel va tourner autour des 6M€. ( ouais j'ai juste tranché la poire en deux...) 

 

Au final la valeur d'un joueur va énormément dépendre de facteurs qui n'ont rien à voir avec la réalité du terrain. 

Assurément que les stats  et le rendement sur du moyen long terme sont des données importantes mais le choix de la direction s’oriente plus sur l’investissement sur le potentiel et ce fameux potentiel c’est ce qui coûte le plus cher dans le sport de haut niveau. 
raison pour laquelle un Disasi de 20 ans après une grosse saison en ligue 1 coûtera plus cher qu’un Volland de 30 ans a qui il reste 1 an de contrat qui ne jouait pas la LDC n’était plus international allemand depuis 4 ans . 

C’est facile d’analyser à posteriori et dire qu’il fallait faire ceci ou cela, et que telle recrue était un échec parce qu’on a un mauvais modèle etc, mais c’est aussi dans notre culture de tenter ces paris sur la post formation et d’investir de la sorte. 
 

Rise Risk Repeat ne sort pas de nul part...

 

Je suis plus contrarié par le nombre de recrues accumulées sur la période que par le type de recrues à proprement parler. Maintenant on galère à faire partir les Ait Bennacer et autres et ça c’est un vrai soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jay McLane a dit :

Assurément que les stats  et le rendement sur du moyen long terme sont des données importantes mais le choix de la direction s’oriente plus sur l’investissement sur le potentiel et ce fameux potentiel c’est ce qui coûte le plus cher dans le sport de haut niveau. 
raison pour laquelle un Disasi de 20 ans après une grosse saison en ligue 1 coûtera plus cher qu’un Volland de 30 ans a qui il reste 1 an de contrat qui ne jouait pas la LDC n’était plus international allemand depuis 4 ans . 

C’est facile d’analyser à posteriori et dire qu’il fallait faire ceci ou cela, et que telle recrue était un échec parce qu’on a un mauvais modèle etc, mais c’est aussi dans notre culture de tenter ces paris sur la post formation et d’investir de la sorte. 
 

Rise Risk Repeat ne sort pas de nul part...

 

Je suis plus contrarié par le nombre de recrues accumulées sur la période que par le type de recrues à proprement parler. Maintenant on galère à faire partir les Ait Bennacer et autres et ça c’est un vrai soucis. 

En même temps on peut se douter que "miser sur le potentiel" ça coûte cher car ça prend en compte le niveau que pourrait atteindre le joueur sans garanti qu'il l'atteigne un jour ou qu'on lui laisse la place pour s'exprimer et atteindre ce potentiel. 

 

Cependant c'est aussi une part du problème car on va avoir tendance à "surpayer" le potentiel du joueur donc si derrière il n'est pas mis dans les bonnes conditions pour progresser et atteindre ce potentiel, il devient alors une grosse carotte. 

 

Après je suis loin d'être bête ( même si parfois....) je sais très bien que c'est dans la politique du club. 

 

Personnellement je préfèrerais miser sur des joueurs à la nationalité "sous-côtée" ou juste sous-côté et investir sur l'écart entre la valeur marchande du joueur et sa valeur réelle. 

 

Pour reprendre l'exemple de mon dernier commentaire : entre un joueur français ou brésilien et un joueur Bulgare ou Roumain ( de même niveau... Ce qui je conçois est dur à trouver) je préfère miser sur le bulgare ou le roumain justement parce qu'il a une nationalité sous côtée et qu'en le mettant en valeur et en "révélant" son niveau réel on pourrait réaliser une plus value.

 

Je pense que c'est surtout mon caractère un peu rationnel qui me pousse à avoir ce genre de raisonnement car ça me paraît moins hasardeux que de miser sur un jeune qui est au dessus du lot chez les joueurs de son âge... 

 

En ce qui concerne la comparaison Disasi-Volland, pour le coup c'est facile de se prononcer après coup et comme tu l'as dit il y a d'autres critères qui sont pris en compte dans la valeur finale d'un joueur donc là dessus on est d'accord. J'etais tout à fait conscient que mon exemple était "caricatural" et qu'il était plein de failles, cependant je l'ai gardé car il m'a permis de bien illustrer mon propos ( de mon point de vue). 

 

Enfin, je vais terminer ma réponse sur ton dernier paragraphe ( c'est pas trop tôt). Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment rageant de voir qu'on a accumulé des recrues. Même s'il y en a 10 à 5M€ chacune du moment qu'une part à 50 ou 2 à 25 alors le résultat est un gain . Le problème c'est qu'on a pas donné leur chances à ceux qui en auraient mérité une mais aussi parce que pour certaines raisons "douteuses" ils ne l'ont jamais vraiment eu ou n'ont pas été mis dans les bonnes conditions pour s'épanouir. 

Ou d'autres qui sont arrivées à cause de la "folie mercantile" d'un certain homme, qui voyait son coach du moment comme un Midas. 

 

Et au final ce magicien au mains d'or, ce Midas, s'est révélé être en fait un magicien aux mains de plomb et la mayo n'a pas pris ( je mélange tout). Tout cela a entraîné des pertes énormes pour le club et une situation en championnat très délicate, avec un extra-sportif au mieux clownesque. Digne des heures les plus sombres de l'histoire du club ( ptet pas quand même). 

 

Finalement on a dû "mettre au rebuts" les échecs et on a continué à investir en espérant "sauver le navire". 

 

Bon, maintenant on a quand même l'air d'avancer correctement. En espérant que ça continue. Mitchell n'est pas magicien, on va pas lui demander de virer tous nos boulets même si c'est so. Travail tant qu'il parvient à nous délester de quelques uns je serais content. 

 

GG à ceux qui auront survécu jusqu'à la fin de ce pavé. Et désolé pour vos yeux je suis pas écrivain ( pourtant je m'entraîne mais je suis ennemis avec la syntaxe) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Ormeyuw a dit :

Et Hop, direction le cercle ! 

 

https://www.footmercato.net/a6801739708267864324-nice-stanley-nsoki-va-filer-au-club-bruges

 

Avant même qu'on l'achète, on dirait qu'on s'est évité un poids en plus  :green:

C'est au Club Bruges qu'il va, pas au Cercle 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...