Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Recommended Posts

Salut à tous.

Aujourd’hui est un grand jour. Je vais lancer un Loup-Garou.

TADAAAM

Kezako ? A la base un jeu de rôles, mais adapté sur forum ça donne un jeu du chat à la souris entre deux équipes.

Le principe (ça va faire un peu pavé mais ça vaut le coup, croyez-moi) :

Les joueurs sont divisés en deux camps : les villageois et les loups-garous. Le but des villageois est de découvrir et d'éliminer les loups-garous, et le but des loups-garous est d'éliminer tous les villageois.

Au tout début du jeu, j’envoie un MP à chaque joueur pour lui indiquer ce qu’il est. Un villageois ne connait pas le rôle des autres personnages. Par contre, les loups-garous connaissent l’ensemble des joueurs de leur équipe. Bien évidemment, les villageois seront bien plus nombreux que les loups-garous.

Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit (ce ne sont que des tours de jeu, je laisserai du temps à chacun et il ne faudra pas être connecté 24/24 !).

Durant la nuit, les loups-garous désignent ensemble un joueur qui sera leur victime (par MP au meneur de jeu). Le jour revenu, tout le monde se réveille et ouvre les yeux. À ce moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la victime des loups-garous. Ce joueur est éliminé et n'interviendra plus jusqu'à la fin du jeu.

Le jour : Les villageois ne veulent pas que ce crime reste impuni… Ils vont tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déductions, discours, révélations… Les loups-garous (qui participent aux débats, bien sûr : ils habitent le village et personne ne sait qui ils sont !) doivent éviter de se faire accuser. Tous les coups sont permis (j’ai déjà vu des faux d’impr écran sur ce jeu alors soyez paranoïaques… !). Il y a donc un temps de discussion au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître la véritable identité de chaque joueur. À la fin du jour, chaque joueur envoie un MP au meneur de jeu pour désigner un personnage qu'il suspecte. Une fois désignée par une majorité, la personne est exécutée. À ce moment-là, le meneur de jeu donne l'identité et le rôle de la personne (ainsi que le détail des votes de chacun), et une nouvelle tombée de la nuit (et donc un nouveau vote des loups-garous) arrive…

Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous survivants.

Jusqu’ici ça va ? Alors on va développer un peu !

Les personnages

Rappel : en fonction du MP reçu par le joueur, ils peuvent être de deux types : loups-garous ou villageois.

Les loups-garous

Ils se réveillent chaque nuit pour éliminer un villageois. Le jour, ils participent aux débats en essayant de ne pas se faire griller. Ils ont le droit de voter comme tous les autres joueurs (car personne ne sait qui ils sont !), et peuvent d'ailleurs éventuellement voter contre un des leurs (à des fins de discrétion par exemple).

Les villageois

Ils n'ont pas beaucoup d'influence, ils ne sont pas appelés lors des tours la nuit et n'ont aucun pouvoir. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est voter chaque jour. Leur but est de démasquer les loups-garous.

Toutefois, pour rendre le jeu plus excitant, certains villageois peuvent avoir un pouvoir spécial (le meneur de jeu lui indiquera dans le MP tout au début s’il est simple villageois ou s’il a un pouvoir spécial) :

La voyante (forcément un villageois)

A la fin de chaque nuit, elle désigne une personne par MP au meneur de jeu. Le meneur de jeu lui dira alors si cette personne est villageoise ou bien loup-garou.

La sorcière (forcément un villageois)

Elle possède deux potions : une de guérison et une d'empoisonnement. Elle ne peut utiliser chacune de ses potions qu'une seule fois au cours de la partie. A la fin de chaque nuit, le meneur de jeu va appeler la sorcière par MP et va lui montrer la personne tuée par les loups-garous. La sorcière a trois possibilités : ne rien faire / ressusciter la personne tuée / tuer une seconde personne. Elle peut utiliser ses deux potions au cours de la même nuit. Elle peut se ressusciter elle-même. Elle ne peut pas tuer ou ressusciter quelqu'un durant le jour (vote des villageois). De plus, si la sorcière utilise sa potion de guérison, le meneur de jeu ne lui désigne plus la victime des loups-garous chaque soir.

Cupidon (forcément un villageois)

Au tout début du jeu (tour préliminaire), il va désigner deux personnes qui seront amoureuses jusqu'à la fin du jeu. Il n’a pas d’autres pouvoirs, si ce n’est d’avoir cette information.

Les amoureux (villageois ou loups-garous)

Le meneur de jeu les prévient dès que Cupidon a fait son choix. Si l'une des deux personnes vient à mourir (de jour comme de nuit), l'autre meurt immédiatement de désespoir. Ainsi, si l'un des amoureux est villageois et l'autre loup-garou, leur seul moyen de gagner est d'éliminer tous les autres (loups-garous et villageois). Ils gagnent ensemble et perdent ensemble.

Le chasseur (forcément un villageois)

Le chasseur n'a aucun rôle particulier à jouer tant qu'il est vivant. Mais dès qu'il meurt - qu'il soit tué par les loups-garous ou suite à une décision des villageois - il doit désigner une personne qui mourra également sur-le-champ d'une balle de son fusil.

Le maire (villageois ou loup-garou)

À l'aube du premier jour, les villageois élisent le maire du village par MP. Celui-ci a une plus grande influence que les autres lors des votes : en cas d'égalité, c’est le maire qui choisit qui vit et qui meurt. Si le maire meurt, dans son dernier souffle il désigne un successeur qui devient automatiquement le nouveau maire du village.

En résumé

Tour de préparation (qu’en début de partie) :

  • Envoi des rôles par MP
  • Vote du maire par MP
  • Résultat du vote sur forum, avec détail des votes de chacun

Jour :

  • Discussions sur forum et/ou MP
  • Vote des villageois par MP
  • Résultat du vote sur forum, avec détail des votes de chacun

Nuit :

  • Vote des LG par MP
  • Résultat du vote des LG sur forum

Si vous avez des questions c’est ici. Pour les inscriptions c’est ici aussi.

Plus on est de fous plus on rit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une bonne intiative. J'ai jamais joué en ligne, mais quand tu formes un groupe de 12-15 personnes un loup-garou c'est génial pour animer les soirées. :drink:

J'essaye de résumer : les joueurs forment un village dans lequel il y a des villageois et des loups-garous. Le but des loups-garous est de tuer tous les villageois, le but des villageois de démasquer les loups-garous.

En IRL, ça marche comme ça : un meneur de jeu distribue une carte qui détermine le rôle de chacun pendant la partie (les joueurs sont assis en cercle).

*On commence, le meneur dit : "la nuit tombe" et tout le monde ferme les yeux. Le meneur dit par exemple "les loups-garous se réveillent" et ceux qui ont eu la carte de loup-garou ouvrent les yeux, désignent silencieusement la personne qu'ils veulent tuer. Puis ils referment les yeux.

Le meneur réveille aussi pendant la "nuit" des villageois qui ont des pouvoirs spéciaux (voyante qui peut voir le rôle de qqun, sorcière qui peut sauver la vie de qqun...).

*Puis le meneur de jeu réveille tout le village, révèle celui qui a été tué. Après, ça se joue au bluff. Les joueurs vont devoir voter pour tuer qqun qu'ils soupçonnent être loup-garou (ils ont entendu du bruit, comportement bizarre, etc). Evidemment, les loups-garous vont essayer de voter ensemble, sans pour autant éveiller les soupçons (si à chaque fois les mêmes votent contre qqun on se doute qu'ils préparent qqch).

Voilà comment ça marche. J'ai jamais testé en ligne car ça perd sans doute en intérêt (tu vois pas les personnes, moins d'ambiance, tu peux moins bien jouer au bluff, échanger des regards, ...).

Mais je vous encourage à y jouer en vrai (une bande de 9 à 15-16 potes de préférence, pas moins que 9) c'est un jeu génial, surtout le soir, tu peux jouer en allumant des bougies, ça donne une super ambiance. Et si le meneur a de l'humour et conduit bien la partie c'est le top.

Edit : évidemment partant si suffisamment de forumeurs s'inscrivent :)

Modifié par stentor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRL c'est génial en effet !

Le seul frein c'est le nombre de joueurs, alors avec quelques potes on avait adapté le jeu sur un autre forum il y a quelques années. On a fait quelques parties et à chaque fois c'était mémorable aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce jeu quelque part ! Le souci, c'est qu'il faut être très présent sur le forum. Mais ça a l'air bien, je m'inscris.

Je dis pas que se connecter une fois par semaine suffira, mais je m'adapterai à vous t'inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pavé m'a découragé :ninja: et le résumé j'ai pas compris :ninja:

En gros :

Si t'es un villageois, ton but ça va être de trouver les LG. Comment ? En analysant les votes, les réactions, les débats, en te trouvant des alliés, en tâtant le terrain par MP aussi.

Bon au début c'est chaud hein, et le premier tiers du jeu c'est souvent du pifomètre car tu ne sais pas vraiment à qui te fier. Après ça devient beaucoup plus stratégique.

Si t'es un LG il faut t'arranger avec tes potes LG pour jarter les villageois un par un. Pour cela tu as l'élimination de nuit. Et puis le vote des villageois où les LG votent aussi. Un bon LG est quelqu'un de fourbe qui dirige les votes tout en finesse, mais ça vous le comprendrez bientôt héhé.

Si t'as compris ça tu t'en sortiras, de toute façon je guiderai tout le monde pas de souci pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...