Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Aurélien

Le coin des geeks (informatique)

Recommended Posts

Après tout, si nous sommes tous réunis ici c'est grâce à l'informatique, au sens large du terme. Et je me suis dit que cette noble technologie avait bien droit à son topic, plutôt que de se contenter de quelques miettes en partie actualités ou questions / réponses :p

Allez, je lance un premier petit débat / sujet de réflexion car je m'y suis penché récemment pour mon cas. Pensez-vous à faire des sauvegardes régulières de vos documents importants ? (Photos, vidéos, docs divers...) Car l'erreur à faire est de se dire "je le ferai un jour" et le jour où il y a un virus, ou un crash de disque dur, c'est le drame. :green:

C'est quoi votre truc ? Les clés USB ? Le disque dur externe ? Un NAS ? De la sauvegarde en ligne ?

Pour ma part, il y a déjà une première sécurité : un disque dur système (SSD Flash) et un gros disque dur contenant les documents, histoire que si le système est corrompu, le reste n'est pas touché. Je fais des sauvegardes régulières sur un disque dur externe... Et depuis quelque temps, je fais des sauvegardes aussi en ligne. J'ai testé durant l'année le service Hubic d'OVH, qui est un équivalent à Dropbox, que tout le monde ou presque connaît... Mais le service est tellement mauvais que j'ai fini par me prendre un serveur dédié juste pour moi, j'y ai installé un logiciel qui se nomme OwnCloud (un dropbox gratuit et open source) et je synchronise des dossiers de mon ordi automatiquement et ça part sur ce serveur dédié. 10 euros / mois pour le serveur, mais au moins, j'ai la certitude de ne jamais perdre de documents important... :)

Allez, à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, uniquement sur disques durs externes. Mais c'est réparti sur plusieurs, avec des doublons chez certains, et le plus gros qui galère à démarrer maintenant. En gros c'est le bordel (surtout pour les photos). Et le "je le ferai un jour" fait la loi en ce moment :transpi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de remplacer les "?" de ta question par des "&" ! La solution c'est d'avoir plusieurs supports. Disque dur externe chez toi en cas de non connexion (disque dur de différente séries...) et ensuite sur le net, sur des serveurs où les données sont répliquées sur plusieurs machine.

Sinon le plus important c'est ce que l'on garde dans le coeur. 8:)

Modifié par tontonserge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 Disque dur Externe , de 1T avec de multiples copies pour les plus importants( Photo, Film, Série, Manga, etc...).

Après oui y'a aussi le stockage en ligne sur différent sur serveur.

J'ai aussi des sauvegarde sur les DDE de la famille ( on est jamais trop sur :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi opté pour la sauvegarde sur DD externe des docu "précieux" photos, films et ma petite collec' de 50Go de musique ! Jusqu'au jour où mon DD m'a gentillement laché sans prévenir ! :mur:

J'ai réussit à force de persévérance à récup' quasi tout, mais sous des noms genre f02152685 .... J'ai mis un temps fou à tout renommer & reclasser ! (et il m'en reste d'ailleurs)

Depuis, j'ai opté tout bêtement sur des sauvegardes sur des partitions diverses sur le DD interne !

J'ai pas confiance dans les "clouds" ! Big brother is watching U!

J'ai plus le nom du log de récup' en tête, mais je peux trouver si vous voulez ! Et pour le mp3, j'ai utilisé un log pour detecter les tags ! Efficacité très aléatoire ! J'en ai encore qq Go que je dois écouter et renommer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocoyanouck

Pour ma part : SSD sur Mac (argllll je suis "antiMAC" de nature, mais puisque mon chef me l'a offert, je n'allais pas le refuser) = sécurité inégalée.

Je fais un Carbon Copy sur disque dur externe chaque lundi matin, qui prend environ 15 min en USB 3.0 pour sauvegarder système et données importantes (docs, scan fiches de paies, etc) afin de pouvoir booter directement dessus en cas de pépin.

Enfin en ce qui concerne les musiques, films et images, j'ai deux disques durs externes (branchés sur wii et PS3). Ils sont synchronisés afin de copier chaque nouvelle image, musique et films que je récupère au jour le jour. Donc si j'ai un crash, j'ai ma sauvegarde sur deux endroits différents de mon premier support.

Au final le plus chiant c'est que j'ai pas encore mis en place ma synchro auto lorsque je récupère film/image/musique, mais ça arrive assez peu souvent et les copies sont assez rapide. Mais question redondance je suis assez tranquille :)

Modifié par cocoyanouck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocoyanouck

Pour ma part : SSD sur Mac

Le coin des geeks, c'est pas vraiment un topic pour moi, mais je serais quand même curieux de savoir ce que c'est ça ;)

Même "système" qu'Aurélien, en fait il s'agit juste de faire fonctionner son ordinateur avec un disque dur ou tu stockes tes données sur une mémoire flash, à l'inverse des traditionnels disques dur mécaniques utilisés au quotidien.

Ces disques permettent des temps d'accès records (copie ou transfert d'un film en quelques secondes, ...) et ne souffrent que très peu de défectuosité. En gros c'est ultrafiable et ça va à la vitesse de la lumière. Tu as un vieil ordi windows, tu lui met un petit SSD 64 Go, il va démarrer ou redémarrer en moins de 20 secondes. Et tu lui redonnes une deuxième jeunesse sans acheter un PC complet. C'est magique :)

Bon le revers de la médaille c'est que même si les prix ont déjà bien baissés, ils restent relativement chers. Donc au lieu d'avoir 500 Go de stockage possibles (ou plus), tu vas pouvoir t'acheter maximum un disque de 128 Go pour le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est du : "je fous tous mes fichiers sur DD externe à l'abri du disque système en cas de formatage".

Si je me mettais à faire une copie de tout, les DD s'entasseraient et je suis pas sûr que ce soit franchement très bon... (en plus d'être inutile) Enfin, quant à savoir ce qui est "important" ça prendrait un temps fou à faire le tri alors fuck.

Les fichier de travail c'est aussi un peu pénible parcequ'ils sont sans cesse modifiés donc faire une copie à chaque fois... Encore que ça fasse pas de mal de les copier sur une clé en fin de journée tant que le travail n'est pas bouclé.

Sinon quand j'ai eu des crashs ou des formatages accidentelles, j'avais récupéré mes fichiers comme Dremail, en utilisant GetDataBack.

Pas de cloud non plus vu ma connexion merdique c'est même pas la peine. Et j'ai plus confiance en une copie physique que sur une sorte de big serveurs mutualisés par une société-tiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'un disque dur SSD c'est assez magique.

Pascal pourrait aussi nous en parler lui qui a désormais un PC qui boot en 8 secondes 8:)

En tout cas c'est intéressant de voir que le solutions de sauvegarde en ligne sont très peu utilisées pour l'instant. Moi c'est pas tellement la sécurité qui m'inquiète (je pense que Dropbox a autre chose à faire qu'aller checker mes fichiers asmfoot ou mes photos de Corse :D ), mais c'est plutôt le prix. C'est très cher... C'est pour ça que je me suis fait mon propre dropbox avec un serveur.

Bon ben écoutez, on va faire un Asmfoot Cloud pour que vous puissiez héberger vos données à la dropbox mais version monégasque :green:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je stocke très peu de documents culturels. Le peu de musique que j'ai va dans mon MP3, j'ai quasiment pas de films, et au pire si j'en veux je demande à des amis. Pour les photos, j'en ai un peu plus, mais je ne suis ni photographe ni à fond sur les souvenirs alors j'en ai pas grand chose à faire. Les seuls qui me tiennent vraiment à cœur (quelques dizaines grand max) finissent de toutes façons sur un serveur web.

Tout ce qui est lié à mes études & cie est de toutes façons sur 2 clés USB en plus d'être sur mon disque dur. Au final, j'utilise qu'une infime partie du disque dur externe pour quelques bêtises (les parties FM de plus de 10 ans de carrière par exemple).

On verra plus tard si ça change, mais je pense me tourner sur la même solution qu'Aurélien (avoir son propre serveur pour stocker).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces disques permettent des temps d'accès records (copie ou transfert d'un film en quelques secondes, ...) et ne souffrent que très peu de défectuosité. En gros c'est ultrafiable et ça va à la vitesse de la lumière.

J'entends bien que tu parles de vitesse de la lumière pour imager la différence avec les HDD en IDE ... mais pour compléter :

Les SSD sont au mieux connectés avec du SATA III ayant un débit théorique à 600Mo/s. Après en fonction du processeur de la machine, si on est en lecture ou écriture et de la taille des blocs lors du formatage on est plus actuellement vers 450/500 mo/s !

Pour parler "lumière" les connecteurs en fibre optique (pour disque dur) approche aujourd'hui 2Go/s théorique ... sinon en fibre (longue porté) je crois qu'on arrive à un record 320 Go/s mais je ne suis pas trop a jours depuis quelques temps :p Mais on est bien en dessous dans les réseaux de nos FAI ;)

Après ce sont les limites de connectivité et j'avoue si quelqu'un si connait un peu plus en mémoire flash ...

PS: J'espère que Michaël aura assez d'info

Modifié par tontonserge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas beaucoup mieux pour l'instant que le SATA 6Gbs. Le thunderbold que commence à mettre partout Apple notamment, reste basé sur du cuivre pour des raisons de coût et on est également dans les 600Mo/s. Le jour où le thunderbold à base de fibre optique se démocratisera, on ira plus vite... M'enfin, 600mo/s + un temps d'accès quasi-instantané, c'est déjà... miraculeux sur un ordinateur. Indispensable je dirais même.

Pour te dire, au boulot je bosse sur un iMac iCore 7, 16Go de Ram... Bref une bête de course. Ben je ne vois pas de différence avec mon ordi principal de la maison qui a un vieillissant Quad Core qui date d'il y a deux générations (donc 4/5 ans)... Parce que j'ai un disque dur SSD à la maison, et ça compense pas mal !

Sur l'ordi portable que j'ai acheté y a quelques mois pareil, la première chose a été de virer le disque dur tout pourri pour y mettre un SSD... Et c'est une petite bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la discussion de départ : le cloud c'est bien :green:

Juste pr être sérieux, j'ai qd mm du mal avec ce concept ! Mes données persos (photos de vacances, de famille, voir éventuellement [bIP]... mes mp3, mes films ....) stockés je ne sais où .... Limite visible par quiconque, parce que niveau sécurité ben ca reste à voir ... je suis vraiment, mais vraiment, mais vraiment pas fan !! Et ma déclaration d'impôts aussi ? non ?! Bon ca à la limite, ca servira à rien, y a 0 dans revenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie, c'est pas plus risqué que de les avoir sur ton ordi, au contraire. Y a plus de chance que tu choppes un virus et que ça envoies tes coordonnées bancaires ou autres à des pirates, qu'un service comme dropbox pomme tes données. C'est sécurisé, quoi qu'on en dise, après la certitude, c'est qu'il ne faut pas y mettre de choses top secrètes... M'enfin les gens exposent plus leur vie privée sur Facebook que sur un cloud, tu peux me croire :p

Du moment que ton ordi est relié à Internet, il est plus ou moins un cloud vulnérable toute façon. Pis c'est tout :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...