Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
juju93

Tribunes et supporters

Recommended Posts

Le communiqué du Saturday FC, groupe ultra nancéen qui a pris une part prépondérante dans les incidents d'après-match:

http://www.saturday-fc.fr/divers/commun ... 1-2012.png

Allez savoir quelle version des faits est la plus juste, la plus vraie. Néanmoins, les instances du foot, les présidents et médias n'en sont plus à  leur première manipulation/ignorance sur ces sujets (surtout depuis quelques mois), j'ai donc plus tendance à  croire en ce communiqué.

Mais chacun se fera son avis en attendant peut-être plus sur cette affaire.

Sinon, il y avait aussi le grand derby alsacien Mulhouse-Strasbourg en CFA. Petit florilèges des punchlines strasbourgeoises et mulhousiennes:

ub1.jpg

img-photo-punchline-strasbourgeoise-1352740784_x610_articles-163766.jpg

bu.jpg

bu-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images de ce qu'il s'est passé devant le vestiaire sont passées en direct, chacun peut voir ce qu'il s'est réellement passé, pas besoin de croire telle ou telle version sur l'agression en question.

Par contre, je veux bien que ça soit des Ultras et que certains soient solidaires de ce type de mouvement, mais ça vous parait vraiment normal que quand des supporters ne sont pas contents ils peuvent entrer dans le vestiaire pour le dire (parce que c'est ce qui est défendu par le communiqué, le bien fondé de ce genre d'intervention) ? Personnellement, ce n'est pas mon cas, quelque soit la motivation au départ. Je peux croire le communiqué tout en n'étant pas d'accord avec ce qu'ils ont fait. Et puis faut pas non plus faire les vierges effarouchées quand les joueurs prennent mal qu'on leur dise en face (par des personnes qui n'ont rien à  faire là ) qu'ils ne se battent pas et n'en ont rien à  foutre (surtout après un match comme celui de vendredi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'aller, les marseillais étaient 10x moins, et c'est juste dingue à  quel point le stade est vide en C3, même face à  des équipes réputés.

Faut quand même pas exagérer. Mà¶nchengladbach n'est plus le club qu'il était dans le passé, et revient tout doucettement dans le rang des bonnes équipes allemandes. Rien de bien exaltant pour des supporters marseillais dont les 3/4 sont abonnés (mais dont les rencontres européennes ne sont pas prises en comptes) mais qui travaillent la semaine. J'ai le souvenir de rencontres contre Bucarest o๠c'était pas fort mieux. Et Bucarest ou Gladbach ici, c'est du pareil au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images de ce qu'il s'est passé devant le vestiaire sont passées en direct, chacun peut voir ce qu'il s'est réellement passé, pas besoin de croire telle ou telle version sur l'agression en question.

Tu filmes bien ce que tu peux/veux. Je n'ai vu que les images de Ndy Assembe se battre avec des supporters, et une autre vidéo o๠on voit furtivement les supporters passer dans des couloirs.

Cela est preuve qu'il y a bien eu des échauffourées. Mais ces vidéos n'expliquent pas le fil directeur des incidents. Mais peut-être existe-t-il d'autres images ?

Par contre, je veux bien que ça soit des Ultras et que certains soient solidaires de ce type de mouvement, mais ça vous parait vraiment normal que quand des supporters ne sont pas contents ils peuvent entrer dans le vestiaire pour le dire (parce que c'est ce qui est défendu par le communiqué, le bien fondé de ce genre d'intervention) ? Personnellement, ce n'est pas mon cas, quelque soit la motivation au départ. Je peux croire le communiqué tout en n'étant pas d'accord avec ce qu'ils ont fait. Et puis faut pas non plus faire les vierges effarouchées quand les joueurs prennent mal qu'on leur dise en face (par des personnes qui n'ont rien à  faire là ) qu'ils ne se battent pas et n'en ont rien à  foutre (surtout après un match comme celui de vendredi).

Aller dans les vestiaires n'est pas une solution. Mais j'essaie de me mettre à  leur place: le club refuse des réunions (du moins à  des horaires qui permettent à  tous d'être présents), plusieurs tifo de suite pour exprimer le mécontentement et toujours les même gugusses sur le terrain (franchement, on a connu Puygrenier dans notre équipe, on sait à  quel point c'est énervant). T'es énervé (un peu chargé aussi), ton club va partir en L2, toi tu vas rester et les joueurs/staff eux vont partir quand le navire coule. Je peux comprendre que dans ton esprit, cette initiative soit bien fondée. Autant que j'admette que beaucoup de personnes trouvent ça débile, inutiles et inopportun.

Ceci dit, il y a une différence entre la réalité et le coup des "pseudo-supporters qui agressent les joueurs comme des sauvages avant de repartir", c'est avant tout cela que je voulais mettre en avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu filmes bien ce que tu peux/veux. Je n'ai vu que les images de Ndy Assembe se battre avec des supporters, et une autre vidéo o๠on voit furtivement les supporters passer dans des couloirs.

Cela est preuve qu'il y a bien eu des échauffourées. Mais ces vidéos n'expliquent pas le fil directeur des incidents. Mais peut-être existe-t-il d'autres images ?

Quand je parle des images, ce n'est justement pas pour le fil directeur, je dis bien pour l'agression ou chacun a pu voir ce qu'il s'est passé.

Certains des supporters criaient "pas de bagarre" en boucle pendant que ça se chauffait, mais d'autres se comportaient comme Nicolas Girard au bord du terrain contre Evian ::)

Sinon oui c'est "légitime" que des supporters sentent leur club en danger, mais qu'ils regardent les matchs (à  jeun) et ils verront, contre Rennes plus que contre Sainté, que les joueurs ne restent pas sur le terrain à  se tourner les pouces. S'ils avaient marqué le penalty et avaient fait (2-2) en fin de match en étant menés (ce qui était très proche d'être le cas, sans plus de combativité ou envie), les supporters se seraient félicité que leurs joueurs n'aient pas là¢ché ?

Il faut aussi qu'ils comprennent qu'ils ont une équipe de bras cassés, depuis le temps avec Puygrenier, c'est plus un manque d'envie passager. C'est son niveau réel depuis de nombreuses saisons (le premier but de Rennes encore...). A part quelques éclairs (comme le but hallucinant de Zenke), ils n'ont aucun joueur qui a du talent et l'exprime avec régularité à  part Karaboué. Ils ont perdu Bakaye Traoré et l'ont remplacé par Mangani...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils avaient marqué le penalty et avaient fait (2-2) en fin de match en étant menés (ce qui était très proche d'être le cas, sans plus de combativité ou envie), les supporters se seraient félicité que leurs joueurs n'aient pas là¢ché ?

Oui. Mais c'est pareil pour tous le monde. Et finalement ça n'aura que peu d'impact à  moyen terme. Si le match suivant, les nancéens sont à  nouveau pathétiques, la colère sera de nouveau de mise. Grà¢ce à  la douloureuse expérience de l'ASM de ces 2 dernières années, je pense que nous sommes suffisamment bien placés pour le savoir. Un match nul arraché contre Le Mans (avec au passage un beau but) ne suffit pas à  ne pas exprimer notre colère à  la défaite suivante à  Nantes ou contre Metz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les dirigeants auraient dû réagir avant. Ils savent très bien qu'un ultra aime qu'on l'écoute. S'ils les avaient rencontré avant, tout ça ne se serait pas déroulé. Je n'excuse pas les actes mais je peux le comprendre.

Et c'est pareil pour les joueurs, tu vois des ultras arrivés et énervés, faut amorcer le dialogue. Après on sait pas trop s'ils ont essayé ou pas.

Dans une moindre mesure, Simone l'avait fait quand on était au fond du fond. Les dirigeants de Marseille aussi l'année dernière. Ca permet de calmer les esprits...

En passant, sympa les bà¢ches du derby Alsaciens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dramatique. Il sera bientôt interdit de crier lors d'un but ? D'applaudir la sortie d'un joueur ? Faut arrêter de vouloir toujours tout contrôler, que tout soit beau et gentil...si on fait des stades lisses ils seront bientôt tous les mêmes, sans âmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai un peu l'impression que ça se généralise (ou que ça a vocation à se généraliser...)

Le Parc des Princes tend exactement vers ça et c'est régulièrement cité en exemple. Donc oui, ça va se généraliser.

Les exemples à la con ne se comptent plus. On se marche sur la tête. Les kops se démotivent de plus en plus. Les virages parisiens sont un très lointain souvenir, les virages marseillais sont fantomatiques (peut-être que ça ira un peu mieux après la rénovation), le pesage est aussi rempli qu'une tribune d'un match de district, des déplacements sont interdits, presque tous les leaders de kops (qui sont en fait des groupes ultra) ont fait grève au moins 1 fois ces 3 dernières années. Il y a une part de logique dans les mesures prises par les instances chargées de la sécurité, mais il y a malheureusement beaucoup de bêtises et un traitement médiatique souvent injuste. Il y a aussi une part de responsabilité chez les groupes.

Et ce n'est pas qu'en France. En Italie, des mesures sont prises depuis 2006 je crois, avec notamment la "tessera del tifoso". En Pologne, des efforts considérables avaient été faits avant l'Euro 2012 (notamment sous la pression de l'UEFA), et cela continue, il y a récemment eu une grève des supporters du Legia Warszawa. En Suisse, c'est déjà entamé depuis quelques années. En Allemagne, c'est en cours.

À chaque fois, c'est le même processus. Un évènement marquant (ou une suite d'évènements) qui fait prendre conscience aux instances, qui prennent donc des mesures répressives, souvent au dépit de milliers de supporters à cause d'une centaine d'individus. Il y a une logique à chaque fois, mais toujours la même solution à caractère répressif. Le dialogue n'existe presque plus.

Par contre, il y a des pays où cela ne sera presque jamais possible. En Grèce par exemple, où les clubs appartiennent aux supporters. On voit régulièrement des gens porter le brassard "sécurité" dans les stades grecs mais qui appartiennent pourtant à un groupe du club local. Ce qui explique les débordements très faciles et l'obligation de faire venir la police pour sécuriser la zone (et encore, ce n'est parfois même pas suffisant).

Je vous annonce des stades français complètement aseptisés d'ici 2020. "À l'anglaise", comme ils disent.

Modifié par juju93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est comme tout, faire la distenction entre Hooligan et Ultra. Mais j'ai l'impression qu'ils ne pourront jamais la faire... Ils mettent tout dans la même sac et ça donnera ce que Julien décrivait. Mais même les gens pensent ça que Hooligan et Ultra (voir supporter) sont le même type de gens. J'avais essayer de l'expliquer à des collègues qui croyaient qu'un mec avec un fumigène était un mec dangereux, un ouf. Sauf que pour c'était "oui mais maintenant au Parc des princes, tu peux emmener ton gosse".

Bref, je pense aussi comme Julien que ça va finir en stade mort et c'est désolant et très frustrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même entre Ultras il y a des divergences énormes. Certains sont apolitiques, d'autres sont politisés. Parmi ceux-là, il y a les anti-fascistes tout comme il y a des mouvements d'extrême droite (très présents dans les pays ex-sovietique ou ex-yougoslave). La présence dans la rue et les combats qui s'en suivent font partie de la culture de certains groupes, noyaux ou simplement des indépendants; alors que d'autres groupes se concentrent uniquement sur les animations au stade. En Italie, on ne parle pas de Hooligans, il n'y a bien que des Ultras. Il y a pourtant des incidents, parfois assez graves.

Mais comme tu le dis, on a tendance à mettre tout dans le même sac. Et puis l'argument du "tu peux emmener ton gosse maintenant au Parc" est faux. J'étais gosse, supporter de l'ASM et dans le parc des Princes en 2003. J'ai vu des tas de gosses aller au Parc parce que leur club ou leur ville recevait des places gratos. Alors oui, faut pas aller dans les points chauds, s'installer à côté des noyaux d'Auteuil et de Boulogne si t'es pas prêt et que tu ne sais pas ce que c'est. Mais à l'époque, tu pouvais emmener tes enfants. C'était même moins cher d'acheter 4 ou 5 billets qu'un seul pour toi-même aujourd'hui.

Je ne suis peut-être pas objectif sur le sujet, mais l'affaire Casti a fini de me convaincre de me retourner définitivement contre les instances qui gèrent ces sujets ainsi que ceux (parmi les journalistes, consultants, personnalités, etc...) qui traitent ces sujets de façon incorrecte et dans un sens unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...